h1

Le pays des contes tome 5 : L’Odyssée imaginaire, Chris Colfer

juin 15, 2017

le-pays-des-contes,-tome-5--l-odyssee-imaginaire-938948Attention cet avis va spoiler les premiers tomes.

Résumé : L’Homme masqué a réussi : le Pays des contes est tombé sous la coupe de sa terrible armée. Face à lui, les jumeaux Alex et Conner n’ont plus qu’une seule arme, peut-être la plus puissante : leur imagination.

Tous deux se lancent alors à travers les histoires inventées par Conner en quête d’une armée de pirates, de cyborgs, de superhéros ou encore de momies, pour arrêter l’Homme masqué. Et même si l’adolescent est leur auteur, rien ne dit que ses personnages ne se rebifferont pas contre lui !

Mais un complot plus terrible encore se trame dans l’ombre. Un complot qui pourrait bien noircir la magie de tous les mondes à jamais…

Avis : Si j’ai bien aimé cette lecture, j’ai eu tout de même du mal à rentrer pleinement dedans. Ce n’est pas tant la faute du livre, mais plutôt de moi, ce n’était peut-être pas la bonne période pour le lire. Ça n’empêche que malgré cette difficulté, j’ai aimé l’histoire. On va découvrir les histoires de Conner, le garçon va essayer de monter une armée regroupant ses propres personnages. Et bien sûr il est impatient de découvrir ses propres persos. Quel écrivain n’a jamais rêvé de pouvoir faire ça ? J’ai trouvé Conner vraiment chanceux.

Ses histoires sont pas très originales, mais assez drôle et prenante, et puis c’est amusant de voir comment Alex et Conner vont faire pour rallier à leur cause les personnages. La stratégie sera différente à chaque fois.

Les liens familiaux dans ce tome-ci sont assez forts, que ce soit les jumeaux avec leur mère, ou bien les jumeaux entre eux. On en apprend un peu plus sur leur passé entre eux, et Alex culpabilise en se disant qu’elle n’a pas été une bonne sœur. Pourtant Conner va lui prouver le contraire, ce qui est trop beau. J’adore leur relation.

En même temps on a l’histoire de l’homme masqué qui n’est pas décidé à abandonner l’idée de récupérer le pouvoir, qui est prêt à tout pour ça, sans aucune pitié. C’est un personnage horrible et désagréable au possible.
Il y a également le plan des sorcières qui n’annonce rien de bon.

Ce tome se termine en queue de poisson et n’annonce rien de bon pour la suite, j’ai très très peur pour le tome 6 et j’ai plutôt hâte de l’avoir, pour voir comment les choses vont se régler. Si elles se règlent…

Petit bémol : j’ai relevé des propos sexistes et ça m’a dérangé (et oui je suis peut-être chiante, mais c’est comme ça, je ne supporte plus en relever, je pense que les livres peuvent très bien s’en passer, surtout des livres pour la jeunesse).

Phrases post-itées : 
« – En tant qu’enseignants, nous ne devons pas conduire les élèves à devenir les personnes que nous voudrions qu’ils soient, mais les aider à devenir les personnes qu’ils sont appelés à devenir. »

« quand on ne peut pas avoir ce que l’on veut, il faut faire du mieux que l’on peut avec ce que l’on a ! »

Mon avis sur : 
Le tome 1
Le tome 2
Le tome 3
Le tome 4

La couverture VO :
le-pays-des-contes,-tome-5--l-odyssee-imaginaire-783778

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :