h1

Le pays des contes tome 2 : Le Retour de l’Enchanteresse, Chris Colfer

mai 16, 2014

le pays des contes tome 2Attention lire cet avis peut vous spoiler le tome 1.

Résumé : Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes. 

Petite note : j’ai coupé le résumé parce que je trouvais qu’il en disait beaucoup trop !

Avis : Quel plaisir de me replonger dans cette histoire, de retrouver les deux jumeaux et ce monde enchanté qui me plaît tant. Ce tome 2 est construit comme le premier, l’apparition d’un méchant et d’une catastrophe. On voit les jumeaux dans leur monde puis ils vont retourner dans le pays des contes. Et ils vont devoir partir à la recherche d’objets. Pourtant ce n’est pas du tout ennuyeux, bien au contraire, on est pris dans cette histoire, engloutis même, et c’est très difficile d’en ressortir une fois qu’on a commencé. L’écriture de Chris Colfer mêle très bien humour, émotions, sentiments et aventure. C’est délicieux, ça se dévore. Je suis définitivement fan de cette série. J’adore voyager avec les jumeaux, auxquels je suis tellement attachée, j’adore les personnages que l’auteur a construit, chacun a une histoire, un peu modifié du conte original, il y est fait référence tout en prenant ses propres marques et ça j’adore. J’adore aussi quand les méchants ne sont pas tout lisse, quand ils ont leur propre histoire. Et puis quel plaisir de revoir cette garce de petit Chaperon Rouge, je l’avoue, je l’adore, elle est égoïste et superficielle mais elle évolue tout doucement, chaque moment où elle se montre généreuse valent beaucoup parce que ce n’est pas dans ses habitudes et puis disons le : elle me fait délirer. Je suis fan de ce personnage, je l’avais déjà beaucoup aimé dans le tome 1 tellement elle m’avait fait rire. J’adore aussi Grenouille, Boucle d’Or, Jack, les princesses et les princes Charmant, même les méchants qu’on va rencontrer dans ce tome et les nouveaux personnages m’ont plu. L’Enchanteresse est totalement détestable néanmoins, elle est puérile au possible, il est impossible de l’aimer je pense mais en tant que personnage elle est hyper bien, elle a elle aussi un vrai passé et n’est pas lisse du tout.
On n’a pas du tout le temps de s’ennuyer en lisant cette histoire, chaque chapitre nous entraîne quelque part et on n’a jamais envie de s’arrêter pour en savoir toujours plus, et voir où l’on va.
Et c’est là qu’on arrive à la fin. Si j’ai ri tout mon saoul durant ce livre, la fin m’a rendu totalement inconsolable. Je l’avais vu venir, des indices sont parsemés tout au long du livre, mais je ne l’imaginais pas aussi radicale, j’ai fondu en larme et j’ai encore envie de pleurer rien que d’y penser. La seule chose qui me console c’est qu’il y a un troisième tome (qu’il faudra attendre hélas).

En bref, une très très bonne réécriture des contes de fée, des personnages très travaillés que ce soit pour les jumeaux ou les personnages de contes eux-mêmes. Ils ont tous leur histoire, leur personnalité. L’écriture est géniale et on passe par pleins d’émotion différentes, joie et tristesse sont au rendez-vous. Franchement cette série est géniale !

Phrases post-itées : 
« Elle était tentée de hurler : « Hé! Ma grand-mère, c’est la Bonne Fée de Cendrillon, et dès qu’elle m’aura appris la magie, je vous transformerai en tube de gloss, vu que vous vous tartinez toujours avec! » Mais elle garda ça pour elle . »

« – Pigé ! Bob, vous ne pensez pas que notre mère mérite douze chameaux? Un petit chien et le tour est joué? »

« Si le monde devait m’ôter toute joie, je devais simplement ôter toute joie au monde. »

Mon ressenti :
banh-bao-smiley-043

au début j’étais comme ça toute souriante.

cartons

Et me voilà à la fin du bouquin.

Mon avis sur : 
le tome 1

La couverture VO (que j’aime tout autant) : 

couv59110745

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :