h1

Le pays des contes tome 3 : L’Eveil du Dragon, Chris Colfer

mai 25, 2015

le-pays-des-contes,-tome-3---l-eveil-du-dragonAttention lire cet avis risque de vous spoiler les deux premiers tomes !

Résumé : Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.
Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.

Avis : Encore une fois je trouve que le quatrième en dit beaucoup trop sur l’histoire, mais passons. J’étais ravie de la sortie de ce tome 3, car l’univers du pays des contes est un univers que j’adore. Et surtout vu la fin du tome 2 où Conner et Alex se retrouvaient séparés, j’avais hâte de voir comment ils allaient pouvoir se retrouver (et s’ils allaient se retrouver).
Dans ce tome là on va pouvoir voir comment Alex s’en sort comme apprentie fée, ses doutes, et sa force. De l’autre côté on assistera à la vie de Conner sans sa sœur. Ce dernier va aller en Allemagne pour écouter les contes de frères Grimm que l’on vient de découvrir. Comme toujours avec ces livres, il y a un temps de latence où les choses se mettent en place avant qu’on rentre dans le vif du sujet, et je trouve ça toujours intéressant de voir la vie des personnages, comment ils ont évolué, grandis. La séparation de Conner et Alex n’est pas une chose facile, ils en souffrent mais en même temps leur vie leur convient, ils peuvent en plus communiquer grâce au miroir magique. Donc ils gardent quand même un contact.
J’aurais aimé voir un peu plus l’évolution des pouvoirs d’Alex, c’était amusant de la voir galérer, mais j’ai trouvé ça presque un peu trop rapide. Pour Conner, on se doute que la vie de collégien est moins intéressante que celle de fées, mais quand même j’aurais voulu en savoir plus sur ce qu’il ressentait sur tout ça, sur sa solitude. Ceci dit, on en sait quand même pas mal sur eux, et leurs sentiments.
On retrouve aussi Rouge dans ce tome-ci et plus ça va, plus j’aime Rouge, elle me fait rire et malgré son égocentrisme c’est le personnage qui évolue le plus, qui sait se montrer attachante et juste.
Bon, dans ce tome-ci, on s’en doute, le monde des contes va encore être en danger, mais ça va être encore pire que dans les deux premiers, car il va s’agir là d’une guerre.
On fait la rencontre de nouveaux personnages, dont deux qui vont jouer un tout petit rôle dans l’histoire dans le sens où ils vont concerner les histoires de cœurs de Alex et Conner. Il s’agit de Rook le fermier pour Alex, et de Bree pour Conner. Franchement? Ces amourettes m’ont plus agacé qu’autre chose, je trouvais ça nunuche. Encore Conner et Bree c’était sympa, mais les réactions d’Alex m’ont pas mal saoulé, je l’ai trouvé couillonne plus qu’autre chose. J’avoue que je me serais bien passé de ces amourettes, c’est pas franchement le genre de trucs qui m’intéressent. Mais bon, ceci étant dit ça prenait pas non plus beaucoup de place dans l’histoire alors ça allait. 
J’ai détesté les personnages formant la Grande Armée aussi, leur raison de faire la guerre était d’une stupidité affligeante, ça montre à quel point les humains peuvent être débiles parfois. 
J’ai trouvé que les événements dans ce tome allaient un peu trop vite que pour les autres, c’était peut-être qu’une impression, mais la quête est bien plus rapide, les choses sont presque trop rapidement résolues et ça ne m’avait pas fait cet effet dans les deux premiers tomes.
Par contre ce nouveau tome apporte beaucoup de nouveaux questionnements, il y a pas mal de révélations qui apportent son nouveau lot de questions, et la fin m’a un peu laissé sur le cul. Alors là j’aimerais bien savoir où va aller l’histoire et ça me stress un peu, et me donne aussi très très envie d’avoir la suite.
En bref, un tome que j’ai trouvé un brin en dessous des autres, mais tout de même un très bon moment de lecture, et j’étais ravie de retrouver les jumeaux. J’ai hâte d’avoir le tome 4.

Phrase post-itée : 
« – Voyons, se dit Conner… Je passerai trois jours en Allemagne, il me faut douze paires de chaussettes. »

Mon avis sur : 
Le tome 1
Le tome 2

La couverture VO : 
the-land-of-stories-tome-3-a-grimm-warning-406537

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :