h1

Le pays des contes tome 1 : Le Sortilège perdu, Chris Colfer.

octobre 23, 2013

Le pays des contesRésumé : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Avis : selon moi, la quatrième de couverture en dit beaucoup trop mais bon passons. Qu’est ce que j’ai pensé de ce livre? Et bien j’ai adoré tout simplement. C’était vraiment trop mignon, tant les personnages, que le pays des contes, que l’histoire en elle-même.
Bien sûr le début m’a un peu mit la larme à l’oeil et la fin également, mais voilà je suis trop sensible, voilà tout. Les jumeaux sont aussi attachants l’un que l’autre, la franchise de Conner me faisait toujours marrer, il était adorable. Mais Alex, plutôt maligne et son amour pour les livres et le pays des contes, sa manière de s’extasier sur un rien, est vraiment adorable également. Les deux peuvent se montrer TROP chou, comme vraiment agaçant, et ça ne les rends que plus attachants encore. D’autant plus que leur relation de jumeaux, malgré leurs différences, est vraiment mignonne également. Puis j’avoue que j’ai adoré rencontrer les personnages de contes, surtout le petit chaperon rouge car elle m’a vraiment fait mourir de rire. Les autres comme Cendrillon, Blanche-Neige ou La belle au bois dormant, ressemblent finalement à l’idée que je m’en faisais, mais elles n’étaient pas moins attachantes pour autant. On a ici beaucoup de choses qui nous sont révélés, comme les revers de certains contes par exemple (et surtout ça !). La plupart des choses sont vus aux travers des yeux de Conner et Alex et nous pouvons découvrir avec eux ce monde, s’extasier ou paniquer avec eux également. Bien entendu par moment ils s’en sortent peut-être trop facilement, mais c’est sans doute ce qu’on adore tous dans les contes de fées, les gentilles s’en sortent (de façon général, sauf bien entendu quand on lit du Andersen), donc on reste dans l’univers du conte et moi j’adore. Même si en même temps c’est différent quand même (ce n’est pas paradoxale, disons qu’on entraîne un peu de notre monde dans le leur, voilà tout).
Bref c’est un livre archi mignon qui se dévore, et si j’avais deviné quelques petits trucs je n’avais pas tout compris du tout et je m’étais même parfois planté sur toute la ligne. La fin est à l’image du reste : trop choupinette, mais quand même grave émouvante ! Et franchement quand tu le termines, t’as qu’une envie : ouvrir le deuxième. Vivement qu’il sorte en VF.

Passage post-itée :
« -D’accord, je vais choisir La Belle au bois dormant, dit-il alors.
– Un choix intéressant. Et à ton avis, quelle est la morale de cette histoire? 
– Fiche la paix à tes voisins, je suppose. » J’ai éclaté de rire, et je me suis dit « ouais pourquoi pas »

La couverture VO : (Que ça fait un peu polémique, La VF est-elle plus belle ou plus moche ou les deux?) 

the-land-of-stories-the-wishing-spell

Bon là je donne mon avis : j’adore les deux. La couverture VO a son charme, puis bien sûr qu’on l’aime, elle est superbe, bien dessiné, et tout et tout. Mais j’adore aussi la VF avec son petit côté un peu Disney super mignon, c’est la même, en différent. Bref j’accroche pour les deux, et ça tombe bien parce que je viens de commander le livre en VO aussi !

La carte du monde :

la carteJ’ai pas trouvé de version française, hm mais bon on voit et on comprends quand même. J’adore elle est toute colorée et correspond parfaitement à l’univers. En plus ça nous permet de suivre Alex et Conner dans leurs aventures !

Quelques petites illustrations de l’intérieur (de Brandon Dorman) et qui rajoute du charme au livre :

WP_20131022_005 WP_20131019_011 WP_20131019_010 WP_20131019_008

Le voyage du livre :

WP_20131019_004

Chez ma sœur (avec mon chat)

WP_20131020_002
Dans mon bain

WP_20131020_005
Dans ma chambre (chez mes parents)

 

Publicités

4 commentaires

  1. Je crois que je vais me le prendre celui ci!!!!Tres sympa ce voyage de livre!


    • Franchement ouais il vaut le coup, il est super mignon (au risque de me répéter) drôle et l’histoire est bonne !


  2. Ca donne envie…

    Personnellement je préfère la couverture française, mais soyons honnêtes, elles se ressemblent énormément dans leur composition donc c’est plus une question de préférence de style graphique qu’autre chose.


    • L’avantage de la couverture anglaise est qu’elle est en hardback après j’aime autant l’une que l’autre. Mais certains trouvent la VF trop moche (ou reprochent qu’il n’y a pas la grenouille car c’est un personnage important mais bon).
      Ma soeur au contraire préfère la couverture française comme toi 🙂



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :