h1

Meg Corbyn tome 4 : Empreintes Fauves, Anne Bishop

novembre 13, 2019

91ZqnEJu-ULAttention, lire cet avis risque de vous spoiler les premiers tomes.

Résumé : La paix fragile qui règne depuis des siècles entre les Autres et les humains est sur le point d’être brisée. Lorsque les humains tentent de s’en prendre à eux, les Autres doivent décider quelle est la part d’humanité qu’ils sont prêts à accepter.

L’alliance entre les Autres et les cassandra sangue, prophétesses de sang exploitées pour leurs dons, a modifié l’équilibre des pouvoirs entre les espèces. Simon Wolfgard, chef de l’enclos de Lakeside, et Meg Corbyn, son amie prophétesse, considèrent ce changement comme une amélioration, mais tous ne sont pas convaincus. Un noyau d’humains radicaux cherche à usurper les terres des Autres en attaquant les terra indigene. Ils sont loin d’imaginer qu’il existe des êtres beaucoup plus anciens et plus puissants que ceux qui peuplent les Enclos – et qu’ils sont prêts à tout pour protéger les leurs…

Avis : J’ai eu du mal à rentrer dans ce tome 4, mais pas à cause du livre en lui-même, mais parce qu’il m’a fallut un temps pour me remettre dans l’univers. Comme ça faisait longtemps que je faisais traîner ce tome, j’ai eu du mal à me souvenir des détails. Ceci dit j’étais très contente de retrouver Meg car ce personnage est toujours aussi attachant au fil des tomes. Par contre je regrette qu’on ne la voit pas plus, comme pour le troisième tome, l’histoire tourne autour de beaucoup de mondes et Meg passe un peu à l’arrière.

Cette fois-ci on retrouve le mouvement HAT (Humain à Tout Prix) qui va provoquer des attentats envers les bisons mais aussi contre les humains qui ne contribuent pas au mouvement. Bien sûr, les humains sont arrogants et pensent pouvoir récupérer les territoires qui appartiennent aux terra indigènes. Pendant ce temps, les Autres et les humains de l’enclos de Lakeside essayent d’éviter le plus de dégâts possibles.

Les choses se mettent en place doucement, et j’ai trouvé que c’était par moment répétitif parce qu’on prend le temps de mettre l’ambiance un peu fin du monde. Mais vers les deux cents pages, l’action prend le dessus et je me suis retrouvée bien accrochée au livre. Il y a des passages très durs, et plutôt effrayants pour les humains, comme je détestais le mouvement HAT, j’ai eu peu d’empathie pour eux. J’ai même trouvé qu’il y avait un fond d’humour dans ce qu’il se passait.

Au niveau des personnages, je suis surtout attachée à ceux de l’enclos de Lakeside, et surtout Meg, Simon et Sam. Mais il y a par moment tellement de personnages que je me suis un peu perdue.

La fin est mignonne, par contre je me demande un peu ce que va raconter le tome 5. On verra.

Phrase Post-itée : 
D’ailleurs, si les humains avaient aujourd’hui besoin d’une bonne leçon, c’était principalement à cause de leur fâcheuse tendance à faire la sourde oreille. Ils persistaient à ne pas comprendre les claquements de dents avertisseurs. 

Mon avis sur :
le tome 1
le tome 2
le tome 3

Laisser un commentaire