h1

Grisha tome 1 : Les Orphelins du Royaume, Leigh Bardugo

novembre 6, 2019

005241894Résumé : Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l’armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d’ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s’attend à y laisser sa peau… Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s’y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d’Alina ?

Avis : J’ai ce premier tome depuis un siècle dans ma bibliothèque (pour preuve j’ai la version de Castelmore) et je l’ai enfin sorti. C’est l’histoire d’Alina, amoureuse de son meilleur ami Mal, qui va traverser la Nappe avec lui (un genre de brouillard avec des bestioles pas gentilles dedans) et qui va lui sauver la vie sans savoir exactement ce qu’il se passe. Elle découvre alors qu’elle est peut-être plus qu’elle ne le pense.

Alors, j’ai bien aimé. Mais la première partie m’a paru longue. On voit Alina qui découvre sa vraie nature et qui galère, ces passages sont biens, c’est après que ça a commencé à un peu me gaver. Parce que beaucoup de choses tournent autour de la beauté d’Alina, elle fait une fixette sur le fait qu’elle est chétive et pas très belle alors que toutes les grisha autour d’elle semblent magnifiques. Je sais pas, on aurait pu mettre l’accent sur son humour (car elle en a beaucoup) ou son intelligence, son talent en dessin peut-être, mais non, on nous saoule sur son physique. Ce qui ne m’a pas rendu Alina sympathique parce que ça m’agaçait beaucoup.
Autre chose qui m’a pris la tête, c’est l’entichement d’Alina pour le Darkling, je trouvais ça un peu forcé.

Finalement c’est vers les cent dernières pages que j’ai complètement été happé par le livre. J’ai trouvé l’héroïne moins chiante et j’ai été surprise par certains événements. Et du coup j’ai quand même beaucoup aimé ma lecture.

Au niveau des personnages, si j’ai eu du mal avec Alina, j’ai tout de même aimé son ton pince sans rire et ses sarcasmes, et je me suis attachée à Mal son meilleur ami et à Genya la servante Grisha de la Reine. J’étais mitigée avec le Darkling, et je n’ai pas apprécié le Roi, ni la Reine. Il y a aussi l’Apparat qui m’a fichu la trouille, ce personnage n’est pas du tout rassurant.

En bref, si j’ai largement préféré Six of Crows de la même autrice, ce fut tout de même une bonne lecture que ce tome 1 surtout pour ce qu’il se passe dans la dernière partie et je lirai sans doute la suite (pas immédiatement par contre).

Laisser un commentaire