h1

Vie De Meuf, le sexisme ordinaire illustré, collectif

juin 13, 2016

Vie-de-meuf-le-livre-qui-tacle-le-sexismeRésumé : Vie de meuf, c’est d’abord des témoignages, ceux de milliers de femmes et d’hommes qui dans leur quotidien constatent que, bien loin d’être acquise, l’égalité femmes-hommes a encore un long chemin à parcourir.
Vie de meuf, c’est des anecdotes pleines d’humour – parfois grinçant -, car il en faut une sacrée dose pour tenir tête aux remarques et blagues misogynes que l’on encaisse régulièrement.
Vie de meuf; c’est aussi des chiffres, des dates, des conseils et des quiz : des outils pour lutter contre le sexisme dans la vie de tous les jours.
Vie de meuf, c’est l’histoire d’un ras-le-bol. Le ras-le-bol de milliers de femmes qui en ont assez d’être encore, au XXIe siècle, en position inférieure parce qu’elle sont nées avec des chromosomes différents.
Vie de meuf, c’est enfin et surtout l’envie de faire bouger les mentalités, de secouer les puces de cette société toujours engluée dans les préjugés et les inégalités.

Avis : Ce livre est rempli de petits témoignages vécus par des femmes ou des hommes, représentant le sexisme ordinaire. C’est à dire un sexisme dont on n’a pas toujours conscience, qui est tellement passé dans le langage, qu’il semble presque « normal ». Vous savez les blagues stupides du genre « femmes au volant… » « ah les filles toujours dans la salle de bain », et bien voilà, ça c’est du sexisme ordinaire. Et les stéréotypes ont la vie dures, très dures.
Le livre est partagée en plusieurs parties, va parler du sexisme au travail, dans la famille, comment les femmes sont sexualisés (au travers des médias et des idées reçus), etc.
On va voir que le sexisme commence tout de suite, dès qu’on est enfant, et qu’il s’étend dans tous les milieux. Que les hommes sont touchés aussi biens que les femmes, car ce qui est féminin est mal vu.

Des femmes réduites à être mère, dans la cuisine, chercher un mari. Des hommes qui ne sauraient pas se servir d’une machine à laver ou qui ne peuvent pas être guide touristique parce que c’est le rôle d’une femme (je veux dire elles sont jolies, on les écoutera plus). Ça parle aussi de harcèlement, des remarques débiles, et de comment même les femmes véhiculent le sexisme.

Les témoignages sont accompagnés de petits quizz, d’anecdotes (vous saviez que Napoléon en 1804 avait fait adopter un code civil qui faisait de la femme mariée une mineure a vie. Il l’explique d’ailleurs lui même « la femme est donnée à l’homme pour qu’elle lui fasse des enfants. Elle est donc sa propriété comme l’arbre fruitier est celle du jardinier » (déjà que j’aimais pas ce type)), de diverses lois (c’est seulement en 1965 que la femme a le droit de travailler sans la permission de son mari, ça te fait gerber hein? Moi aussi) et d’explications assez intéressantes.

Ce livre montre que même si on a fait du chemin, on doit encore se battre, car oui le sexisme existe toujours. Non les femmes n’ont toujours pas obtenus l’égalité. Et oui on ouvrira notre gueule tant qu’on se recevra des remarques du genre « mais t’es pas marié? mais tu vas faire quoi de ta vie alors? » ou encore « oh t’es une femme, t’as du coucher pour réussir ». Ah oui, sans parler du salaire inégale, le fait qu’on se tape encore et toujours les tâches ménagères (bien plus que les hommes).

Donc, désormais, avant de parler, demande toi si ce que tu vas dire est sexiste, homophobe ou raciste, si tu vas véhiculé (même pour rire) un stéréotype, et rabaisser un groupe de personnes simplement pour son sexe, sa sexualité, sa couleur, etc.

En plus : ouais je sais « féministe » ça sonne bien souvent comme une insulte dans notre monde, mais une personne féministe (homme ou femme) au final c’est quelqu’un qui souhaite l’égalité homme-femme. Alors si toi aussi tu souhaites l’égalité, t’en as marre du monde patriarcale et tu veux quelque chose de plus juste, si la culture du viol te met en colère, dans le fond tu es féministe, et tu ne dois pas avoir honte de ça.

Le blog vie de meuf : 
http://www.viedemeuf.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :