h1

Insaisissable tome 1.5 : Ne me résiste pas, Tahereh Mafi

janvier 21, 2014

ne me résiste pasATTENTION lire cet avis peut vous spoiler le tome 1

Résumé : 
JULIETTE M’A ÉCHAPPÉ
J’AI ÉCHOUÉ

ELLE ME DÉTESTE
JE ME DÉTESTE D’AUTANT PLUS

ELLE ME DÉTRUIT DE L’INTÉRIEUR
JE DEVIENS FOU

Je suis tombé fou amoureux d’elle. Ça fait tellement mal. De toute ma vie je n’ai jamais ressenti ça. J’ai éprouvé la honte et la lâcheté, la faiblesse et la force. J’ai connu la terreur et l’indifférence, la haine de soi et le dégoût de tout. Et pourtant je n’ai jamais connu un sentiment aussi atroce, aussi paralysant. Et ça ne fait qu’empirer.

Entrez dans l’esprit tourmenté de Warner.

Avis : que dire? A part que l’auteure a une écriture plus que sublime, franchement chaque fois elle réussit à m’accrocher, à me retourner, à me faire ressentir des centaines de choses. C’est tellement beau, j’adore. En plus elle arrive à donner une personnalité propre à Warner et sa façon de raconter est différente que celle de Juliette, et pourtant ça n’en est pas moins beau. J’avais détesté Warner dans le tome 1 même si je trouvais que c’était un personnage hyper travaillé et pi tout, mais là… Je ne peux vraiment plus le détester, je me suis attachée à lui comme c’est pas permis. On apprend vraiment à mieux connaître ce personnage torturé, à mieux le comprendre aussi. Ses actes ne sont pas ce qu’ils ont l’air et si parfois les moyens qu’il met en place pour arriver à ses fins sont assez mauvais, et bien dans le fond il est plus maladroit que réellement quelqu’un de mauvais. Il est surtout un pauvre gosse dont le père le maltraite et qui n’a pas tellement choix de faire tout ce qu’il fait.
Mais il y a Juliette, et Juliette l’a changé, Juliette qui finalement lui ressemble tellement, Juliette qui est encore un peu présente au travers son carnet (et dont les mots m’ont tellement bouleversé), Juliette en qui il se retrouve, Juliette dont il est tombé amoureux. Et son amour est sans doute trop possessif, trop étouffant, mais n’empêche qu’il l’aime vraiment et ça m’a touché. Et contre toute attente j’avais envie de le serrer dans mes bras. J’ai détesté son père, il fait froid dans le dos, quel homme horrible !
La fin m’a perturbé et je pense qu’on la comprend que si on lit le tome 2, et je veux le tome 2, tout de suite sur le champ. Sauf qu’il est à Nancy, pas de bol.
En tout cas je crois que l’auteure pourrait me faire avaler n’importe quelle histoire tant elle sait me toucher et m’émotionner (oui ça n’existe pas mais faites comme si). C’est terrible mais elle touche vraiment juste, là où il faut et en plus parfois ses mots font échos à mon histoire et ma vie ce qui me perturbe encore plus.
Enfin bref c’est trop beau, voilà tout.

Phrases post-itées : 
« Il n’a rien dans le crâne, pas de cervelle ; autant discuter avec une lampe de chevet »

« Ravale tes larmes assez souvent, et tu sentiras bientôt de l’acide s’écouler dans ta gorge. »

Mon ressenti :
fondre
yoyo-smiley-037
super-onion-smiley-053

Ce dont j’ai envie : que quelqu’un me dessine la scène du chien (ceux qui ont lu comprendront).

Mon avis sur le tome 1 : ici

Challenge : 
52_liv10

Laisser un commentaire