h1

Les confidences de Calypso tome 1 Romance Royale, Tyne O’Connel

novembre 21, 2012

 Résumé : Calypso est bien décidée à ne pas être le vilain petit canard de Saint-Augustin, le pensionnat de jeunes filles le plus chic de toute l’Angleterre, où elle est vouée à faire ses études. Elle va avoir quinze ans, et parce qu’elle est américaine et fille de scénaristes d’Hollywood, ce n’est pas facile pour elle de se faire accepter parmi les dignes représentantes de l’aristocratie britannique.
Heureusement qu’elle ne manque ni d’esprit ni de malice, Calypso ! Et encore moins d’atouts ! Elle va même s’attirer les regards du prince Freddie en personne. Ce qui va déclencher aussitôt les foudres et la jalousie de Honey, son ennemie jurée !

Amitiés, rivalités, séduction, confessions : découvrez, au jour le jour, les révélations de Calypso dans des situations plus drôles les unes que les autres !

Avis : en lisant ce livre je m’attendais un peu à un truc genre « le monde délirant d’Ally » de Karen McCombie ou bien encore « Journal d’une princesse » de Meg Cabot.
Et bien non. L’écriture est plus foireuse, passant du coq à l’âne, avec des personnages sans personnalités et hyper clichés, qui ne m’ont pas forcément plu. L’amitié avec ses pires ennemis arrive trop vite pour être crédible (et juste à cause de quelques photos, mouais), et le prince tombe amoureux d’elle en quatre secondes (et réciproquement) aucun intérêt donc. J’ai cependant apprécié les personnages des soeurs qui sont parfois un peu loufoques et marrantes. L’histoire est hyper nunuche, et l’on n’a aucune réflexion sérieuse ni sur l’anorexie (et pourtant il en est question), ni sur l’aristocratie, ou sur quoi que ce soit de toute façon.
C’est assez superficiel, clichée, et malgré tout ça ne m’a pas totalement déplu.
Pourtant ça se lit vite et bien, j’ai passé un moment agréable avec cette lecture pas prise de tête du tout. Je pense que je l’oublierai vite et que je ne lirai pas la suite, mais cela reste une lecture sympa tout de même.

Phrase post-itée : 
« Honey portait ses chaussons Jimmy Choo à talons aiguilles » : bon sang des chaussons c’est censé être CONFORTABLES, alors à talons aiguilles? Mais quel intérêt? J’étais horrifiée.

3 plus : 
– La couverture que j’aime bien
– C’est pas prise de tête, mais alors pas du tout. Je crois que la question la plus importante qui se pose c’est de savoir si on peut aimer plusieurs mecs à la fois. Wouuuh.
– Moi j’aimais bien le rat de Star. Et les soeurs.

3 moins : 
– J’ai pas aimé l’écriture.
– Les personnages n’ont aucune personnalité, leur amitié sonne faux, leur amour encore plus.
– La fin m’a agacé.

3 commentaires

  1. Un petit commentaire pas tellement en rapport avec le bouquin lui-même mais avec ce que tu mentionnes dans l’article…

    Tu sais que je suis une grande fan du « Monde délirant d’Ally » pour des tas de raisons et j’ai aussi lu les cinq ou six premiers tomes de « Journal d’une Princesse », qui est une saga parfois un peu clichée et avec une histoire d’amour inutilement compliquée (soyons clairs, dès qu’il s’agit d’amour, Mia est une gourde) mais que j’ai appréciée de part ses personnages hauts en couleur, des réflexions souvent entre la loufoquerie et l’intelligence, ainsi que son écriture et avancée volontairement brouillonne qui collait très bien à l’ambiance. Ce sont deux séries qui sont typiquement pas prise de tête mais qui trouvent tout leur charme dans leur écriture délicieuse et leurs personnages un peu dingues qui portent à eux seuls l’histoire (souvent pas très intéressante d’ailleurs, mais ce n’est pas ce qu’on cherche ici).

    Du coup je me demandais si tu connaissais un livre ou une série dans un style plus ou moins similaire ?


  2. ben pas celle là en tout cas =D d’où je suis un peu déçu. J’ai aussi dans ma PAL le journal intime de Georgia Nicolson, mais il me semble que tu l’as déjà lu.

    Avec ma soeur sinon on a lu le carnet de Théo, mais je viens de relire mon avis et j’étais assez mitigée apparement. Et je sais que ma soeur a adoré le premier tome de « journal d’un dégonflé » que je n’ai pas lu.
    Peut-être baby-sitter blues, qui est le premier de la série des Emilien de Marie-Aude Murail, qui peut être sympa (un brin pour les enfants mais bon), en tout cas moi je compte lire la suite.

    Euh… Sinon je vois pas >o< ! Ya d'autres Meg Cabot en série, je sais pas trop ce que ça donne. Moi j'avais lu "Julia et le Vicomte" ça m'avait un peu énervé, c'était aussi niais que Journal d'une princesse et ça se terminait bien 😀 !


    • Merci des conseils ! 🙂



Laisser un commentaire