h1

Le garçon talisman, Florence Aubry

novembre 21, 2012

 Résumé : Depuis qu’il s’est sauvé d’un pensionnat, Heinrich se cache dans un container, sur le port. Le temps de gagner assez d’argent pour acheter son passage sur un bateau et fuir, loin de ce pays où l’on pourchasse les jeunes comme lui. La menace peut venir de partout. Des sorciers, au sommet de leurs grandes tours en ville qui promettent à ceux qui peuvent payer la richesse, l’amour ou la santé. D’un pêcheur, sur les quais. Ou d’un garçon de son âge, comme Val, qui n’a pour seul défaut que de vouloir sauver à tout prix la vie de sa soeur. Qu’est-ce qui rend Heinrich si différent… et si précieux ?

Avis : J’adore la couverture (oui fallait que je le dise). Bon ensuite, en commençant ce livre je me suis dit « hm okay je comprends pas tout là », on commence avec Heinrich qui prend un bain de soleil, expliquant que cela peut le tuer. Que de toute façon c’est moins dangereux qu’être capturé par les « Autres ». J’ai pensé à quelque chose de fantastique, mais au fur à mesure du livre on se rend compte que non. Heinrich est certes un peu différent (peau clair qui craint le soleil, mauvaise vue), mais je ne suis pas sûre que sa peau et ses cheveux ont des vrais vertus magiques. Apparaissent d’autres personnages, Val qui est prêt à tout pour sauver la vie de sa soeur, même d’aller voir un Sorcier (j’ai ris jaune pour le coup du Sorcier tiens, ça sent tellement l’arnaque à pleins nez), et Joseph (seul personnage dont l’histoire est raconté à la troisième personne même si on est quand même dans sa tête) un vieux qui a des problèmes avec sa fille (et qui au passage m’a fait pas mal de peine, et j’avais envie de baffer sa fille).
Une écriture assez orale, on est vite pris de dans et ce livre se dévore. Cependant j’ai regretté ne pas avoir un peu plus d’explication, certaines choses sont survolés, et cela ne m’aurait pas dérangé qu’il y ait plus de pages et que certaines choses soient plus expliqués ou qu’on s’attarde un peu plus sur d’autres.
Pour Heinrich c’est en fait une phrase de l’auteur à la fin du livre qui m’a vraiment fait comprendre le fond.
Malgré ces quelques défauts, j’ai beaucoup aimé, j’aime ce genre de livres assez doux où la vie des personnages est bouleversée et où des rencontres vont changer le cours des choses (ou peut-être pas), et où chacun évolue.
C’est un peu flippant que des gens kidnappent des enfants et leur coupent les bras ou les jambes soit disant pour devenir riche ou en bonne santé.

Pas de phrase post-itée

3 plus : 
– Une magnifique couverture
– Des personnages attachants, et une écriture orale assez accrocheuse (quand on aime le style)
– Une bonne évolution, une jolie fin.

3 moins : 
– Certains passages sont peut-être trop survolés, un peu plus de pages, un peu plus d’explications ne m’auraient pas dérangé, au contraire
– J’avoue avoir eu un peu de mal au début à comprendre, mais ça vient vite après. (Il faut dire aussi que moi je ne lis pas les quatrièmes de couverture).
– J’ai trouvé que certaines phrases étaient bizarrement tournées.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :