h1

Comment (bien) gérer sa love story, Anne Percin

mars 28, 2012

 Résumé : 
Après l’été délirant qu’il vient de vivre dans Comment (bien) rater ses vacances, Maxime a tout ce qu’il faut pour passer une année géniale : une petite copine, un smartphone, une guitare…
Tout, oui. Mais… L’amour, comme chacun sait, c’est un truc complètement irrationnel.
Y a pleins d’effets indésirables…

Avis : Ah Maxime. Souvenez-vous il me faisait déjà tourner la tête dans Comment (bien) rater ses vacances dont vous trouverez la critique ici, et le voilà de retour. Et avec une petite-amie, Natacha (Pikachu) et alors qu’ils n’ont rien en commun ils vont quand même vivre une histoire d’amour. Entre valdingage dans une fontaine, et anniversaire (un peu) raté, ou encore rencontre (sympa) avec belle-maman, autant dire qu’on ne s’ennuie absolument pas une seule seconde dans ce deuxième tome.
Déjà parce que c’est un véritable plaisir de retrouver Max, que j’adore à la folie, pour sa manière de voir le monde, son langage acerbe, son humour, sa façon d’être complètement décalé (jouer de la guitare dans un local poubelle quoi, je m’en remettrai jamais). Autant dire qu’il donne l’impression de vivre sur une autre planète et pourtant il a toutes la culture pour bien prouver qu’il vient bien d’ici. Entre des références sur Shrek (bahoui) et sur la musique des années 70-80 (et là j’avoue que j’y connais pas grand chose, à part quelques références par ci par là), ou même sur certains personnages historique, chaque fois je suis impressionnée par sa culture (et émoustillée aussi). Film, livre, musique, tout y passe avec lui et c’est ça qu’est bien, parce qu’on peut s’instruire en même temps. Donc je vais sûrement passer mon temps à re-feuilleter ce bouquin rien que pour avoir le plaisir d’écouter touuutes les musiques qui sont cités dedans (bah ouais j’ai de la motivation moi).
J’ai bien apprécié revoir Kevin (Sa Kevinerie) et ses crétineries, Alex (que je préfère à Natacha, allez savoir pourquoi). Et donc pour parler de la petite amie officielle de mister Maxime, disons que je ne l’ai pas apprécié plus que ça, elle est bien gentille tout ça, mais certaines choses m’ont un peu gonflé chez elle. M’enfin. Et puis il y a Gédéon, d’ailleurs qui est mon seul regret car je trouve qu’on ne le voit pas assez, car je l’ai réellement adoré.
Certaines scènes m’ont fait rougir jusqu’aux oreilles, je suis sûre que si vous lisez vous comprendrez tout de suite de QUOI je parle, mais en même temps je rigolais toute seule, parce que ça avait quelque chose de mignon.
PAR CONTRE : c’est quoi cette fin hyper ultra méga giga sadique? Pourquoi, mais pourquoi? Si le premier tome peut se suffir à lui-même, là je vais devoir me trainer difficilement jusqu’en quoi? Septembre il me semble? Pour la sortie du 3ème tome. NOOOON pourquoi mais pourquoi?  Bouhouhouhou !
Et Maxime va me manquer tout ce temps, parce que avouons le carrément j’ai hâte de retrouver ses citations, son caractère (pas forcément bon), son humour et tout ça. Bouh dur d’attendre…

Phrases qui m’ont marqués :
« Elle est passionnée, survoltée, susceptible, colérique, et elle a toujours raison. Moi, pareil. » Et ça clash bien comme il faut.

« Mais pour elle, je n’étais peut-être qu’une lubie, une toquade, un caprice, une passade ? Un papillon super rare à punaiser sur du liège, une carte Pokémon « attrape-les tous » à collectionner, avant de passer au suivant ? » Juste pour la référence Pokemon voilà.

3 plus :
– Maxime évidemment
– Sa manière de parler, d’être, toutes les références qu’il donne et donc sa culture, son caractère et tout ça
– L’écriture, l’histoire, Gédéon

3 moins : 
– Natacha (oui bon c’est pas un vrai moins, mais bon y a eu des moments où elle m’a un tout petit (beaucoup) énervé)
– maiiis euh pourquoi je dois attendre la suite maiiiis euuuuh
– pi voilà c’est tout, parce que franchement c’est juste trop bien picétout.

8 commentaires

  1. voilà juste le commentaire le plus A-DO-RA-BLEU que j’ai jamais lu sur un de mes livres ! je vous offrirai presque la suite en exclu (presque, j’ai dit).


    • OH.MON.DIEU.
      C’est un des plus beaux jours de ma vie *o*, je n’aurais jamais cru que l’auteur viendrait lire ma critique, mais mieux encore me laisserait un petit commentaire ! J’en suis toute tournechamboulé. En tout cas je suis heureuse que vous ayez appréciez ce commentaire et je pense que votre livre le mérite amplement (Maxime fait dorénavant partie de ma liste de personnages préférés que je voudrais rencontrer en vrai si c’était possible).
      Et votre proposition est alléchante (dommage pour le presque :D) surtout parce que ça va vraiment être difficile pour moi d’attendre la suite, mais je sais que je vais ricaner toute seule le jour où je l’aurai entre les pattes (agrémentant mon voyage en bus de regards louches lancés sur ma personne car j’éclate de rire toutes les 12 secondes et demi en lisant (en tout cas ce que j’ai fais pour le tome 2)).
      Merci beaucoup d’être passé sur mon blog, je suis vachement touchée =)


  2. Une série qui semble intéressante, mais c’est presque juste ça des livres intéressant que je vois sur ton blog donc du coup ma WL explose!!! Mais je suis sûr que j’aimerais toute les références et que j’aurais aussi le goût de tout les écouter.


    • Elle est n’est pas seulement intéressante elle est géniale, je connais encore personne qui n’a pas aimé le premier tome (ma soeur et une amie a qui je l’ai offert ont adoré, une amie à ma soeur a adoré aussi 😀 et sur la blogo en général j’ai lu que des avis positifs :D) et le deuxième est juste trobien aussi! Toute façon je veux dire faut le lire, rien que pour Max (oui je suis dingue de Max on l’aura compris) et toutes les références culturelles.

      Je crois que je vais me transformer en espèce de pompom girl de mes livres préférés 😀 et dans un certain sens je suis heureuse d’agrandir ta WL =)


      • À cause de toute les références, il me fait un peu pensé au dernier livre que j’ai lu et que j’ai trop aimé «The perks of being a wallflower» (Pas raccord) de Stephen Schbosky est-ce que tu connais?


  3. Non je connais pas ni l’auteur, ni le titre (en anglais en plus :’D, je sais pas si le titre français est ce qui se trouve entre parenthèse mais ça ne me dit rien du tout).


  4. Oui c’est le titre français qui est entre paranthèse, pas fameux comme titre en français, mais j’ai vraiment beaucoup aimé 😀



Laisser un commentaire