h1

Les amants de Baker Street tome 1, Le détective et le soldat blessé, Isabelle Lesteplume

décembre 10, 2022

Résumé : Découvrez, au cœur du Londres victorien, les secrets bien cachés d’une romance interdite.
Londres, 1881.
Médecin militaire, John Watson vient tout juste d’être rapatrié d’Afghanistan. La guerre lui a tout pris. Sa santé, sa raison de vivre, son premier amour.
Brillant et excentrique, Sherlock Holmes est fasciné par les crimes et les énigmes, mais rongé par l’ennui et la solitude.
Par un coup du sort, les deux hommes se retrouvent à partager un appartement au 221b Baker Street. Et lorsque Scotland Yard frappe à la porte, Holmes et Watson n’hésitent pas une seule seconde à y répondre. Aventure et mystère s’invitent dans leur quotidien. Mais alors que le danger n’est jamais loin, les démons du passé, eux, menacent de les rattraper. Leur amour sera-t-il assez fort pour y faire face ?

Avis : Il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de Sherlock Holmes, j’ai détesté les livres que j’ai lu et je ne m’y suis pas plus penché. Pourtant j’adore les films de Guy Ritchie et je suis très fan du couple Holmes/Watson. Donc ce livre m’intriguait. Et ce fut une belle découverte.

Les enquêtes sont des redites des livres, je me souvenais d’une étude en rouge, les autres je ne les connaissais pas vraiment, donc pour le coup, la redite ne m’a pas dérangé et j’ai découvert ce qui allait se passer en même temps que les personnages, et je pense que ça a joué sur mes sentiments pour ce livre. Sans doute qu’un féru de Sherlock Holmes pourrait trouver cela ennuyant. Pas moi.

La partie sentimentale, je l’ai adoré. John Watson est détruit par la guerre, il y a perdu son amant et a failli y laisser sa raison. Il est maigre, faible, et sa pension ne suffit plus. On va alors lui proposer de devenir colocataire d’un drôle de phénomène (séduisant en plus le phénomène) : Sherlock Holmes. Leur rencontre est haute en couleur et va faire débuter leur amitié sous de bons auspices. Amitié qui va se changer en amour au fil des pages. Franchement, j’ai beaucoup aimé. L’autrice sait bien doser son histoire, je les ai trouvé très attachants, voire même très mignons, surtout dans la première partie. La deuxième partie va être un peu plus sombre. D’autant plus que l’autrice respecte le canon, donc Sherlock est drogué à la cocaïne (chose qui me rend un peu malade). Et chose appréciable, les scènes de cul sont plutôt tronquées avec des très jolies ellipses, on sait ce qu’ils font sans détails peu ragoûtant et ça m’a satisfaite. J’avais très peur que l’autrice nous décrive par force détails leur relation sexuelle, ce qui n’est pas le cas. Merci.

Je l’ai dévoré, j’ai eu peur pour les personnages. J’ai aimé découvrir Sherlock et John, leur relation, comment leurs sentiments évoluent, ça m’a plu malgré le fait qu’ils devraient être parfois plus honnêtes avec l’autre et avec eux même (surtout Sherlock). Je suis vraiment contente de cette lecture. En plus j’ai trouvé que c’était bien écrit et très prenants. L’autrice a su doser entre l’aventure et l’histoire d’amour, on découvre aussi d’autres personnages qu’on va aimer ou pas (j’en veux encore à Gregson). C’était très touchant par moment, voire super émouvant.

En bref, une très bonne lecture, avec une fin qui me donne envie de me jeter sur la suite, même si ça devra attendre.

Phrases post-itées :
« De l’affection ou de l’indifférence, quel était le masque et quel était le véritable visage ? »

« Les hommes dits civilisés sont souvent prompts à crier au meurtre tout en commettant de véritables massacres. »

6 commentaires

  1. Appréciant l’oeuvre originale, ce livre me tente beaucoup même si j’ai un peu peur que voir Watson et Sherlock en couple me déstabilise…


    • C’est beaucoup centré sur la romance quand même.


      • C’est ce qui m’attire même si ça me fait aussi un peu peur… Il faut juste que j’arrive à me détacher de l’original.


      • D’accord. Perso j’ai trouvé que c’était bien fait =)


  2. Je suis curieuse de lire ce roman, il pourrait tout à fait me plaire.


    • en tout cas moi j’ai été agréablement surprise 🙂



Laisser un commentaire