h1

La parenthèse, Barjy L.

décembre 9, 2022

Résumé : Chip, ouvrier nomade, aime plus que tout sa liberté. Il se balade de chantier en chantier, une maison à la fois, empilant dans son pick-up rencontres et souvenirs. Jamais, jamais il ne regarde ou ne revient en arrière.

Alors, quand il débarque à Ledfort pour restaurer la superbe propriété de Frances, ce n’est qu’une ville de plus à rajouter à sa liste. Et même s’il tombe sous le charme du plus singulier des voisins de l’adorable vieille dame, il n’a rien d’autre à offrir à Teejay qu’une parenthèse comme les autres.

Sauf que là est bien le problème. Teejay n’est pas comme les autres. Pire, il ne ressemble à personne avec sa vie solitaire, ses manies et ses lubies. Et parce qu’il ne laisse personne l’approcher, Chip comprend que cette parenthèse sera différente, qu’il le veuille ou non.

Alors que le tic-tac de l’horloge s’égraine inéluctablement au rythme des jours qui passent, l’heure des choix attend Chip au tournant. Comment ponctuer une parenthèse ? En la prolongeant, en la refermant d’un point final ou…

Avis : Le résumé m’intriguait, j’ai donc commencé cette lecture avec beaucoup de curiosité. C’est l’histoire de Chip qui aime réparer les maisons ainsi que sa liberté. Il n’est pas prêt à s’installer quelque part. Cette fois-ci il se retrouve à Ledfort où il va donner un petit coup de jeunesse à la maison de Frances. Il ne s’attendait pas à ce que le voisin de Frances, un homme un peu singulier entre dans sa vie et la bouscule. Et pourtant Teejay va se faire une place en lui.

L’écriture des dialogues m’a paru un peu étrange au début, mais je me suis vite plongée dans le roman et finalement j’ai trouvé qu’il y avait des très beaux passages. Les personnages sont très intéressants, j’ai surtout adoré Chip et Teejay. L’un très sociable et enjoué, l’autre difficile à saisir et pourtant si attachants. Leur relation évolue très vite (peut-être un peu trop), et ça devient assez rapidement sexuelle entre eux. C’est tout ce que veut Chip, il refuse de s’attacher et de laisser tomber sa vie de nomade. Les scènes de cul m’ont fait tiquer, je n’aime pas ça, j’ai donc décidé de les zapper complètement. Le reste était beaucoup mieux, le rapprochement des deux protagonistes, les doutes de Chip, leurs conversations parfois sans queue ni tête. L’histoire d’amour qui se tisse m’a beaucoup plu.

J’étais curieuse de voir ou tout cela allait mener puisque leur histoire semblait impossible à faire durer. La fin m’a touché et émue, je n’ai pas été déçue. C’était une belle histoire, si « le plan cul » se met peut-être un peu trop vite en place, l’évolution des sentiments est bien faites, et j’ai apprécié ma lecture.

Laisser un commentaire