h1

Opération pantalon, Cat Clarke

juillet 14, 2017

CVT_Operation-pantalon_5077Résumé : L’uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon !
Liv (ne l’appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu’il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d’uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l’Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d’obtenir ce qu’il veut, c’est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d’être gagné d’avance !
Un roman bourré d’humour, de tendresse et d’amour inconditionnel.

Avis : Liv va dans un collège où l’uniforme est obligatoire, mais pas que, pantalon pour les garçons et jupes pour les filles. Ce règlement est arriéré et sexiste, et surtout Liv a un corps de fille, mais à l’intérieur c’est un garçon, et il se sent très mal à l’aise en jupe. Il est alors bien décidé à faire changer le règlement pour pouvoir porter un pantalon.

Le thème de la transidentité n’est pas le seul sujet abordé dans ce livre. On a bien sûr aussi le thème du droit pour les femmes aussi bien que pour les hommes de porter ce qui leur chante, ça parle du harcèlement scolaire, mais également du harcèlement fait aux filles parce qu’elles sont des filles, ça parle d’homoparentalité et d’homophobie car Liv a deux mères et certaines filles de sa classe vont le maltraiter pour ça, ça parle même de handicap. En général, ça parle du jugement des gens sur les autres. Mais ça parle aussi de choses positives, tel que l’amour familiale, l’amitié, la solidarité.

Liv va se faire un ami au collège, Jacob, et celui-ci est vraiment super et va beaucoup l’aider dans son opération pantalon. Liv est hyper courageux et il ne baisse pas les bras, son plan consiste en plusieurs choses différentes. Il s’y prends à plusieurs fois pour réussir à faire accepter le pantalon pour les filles dans son collège. Au delà de l’opération pantalon, Liv veut aussi se libérer de ce qu’il appelle « son Secret », et pouvoir en parler librement au moins à ses deux mères.

J’ai aussi beaucoup aimé ses deux mamans, elles sont très présentes pour leurs deux enfants, Liv et Enzo, et essaient au maximum de les aider dans leurs soucis. Mais elles ont aussi leurs propres problèmes. Mamma, qui a été rejeté par sa famille parce qu’elle était en couple avec une femme, apprend que son père est très malade.

C’est un livre jeunesse et une lecture très douce, qui aborde pleins de sujets pas toujours facile, mais tout en restant positif. Je me suis beaucoup attaché à Liv et à Jacob, leur amitié était super mignonne.
C’était très bien écrit et une très belle histoire. J’ai adoré.

Phrases post-itées : 
« Elle avait l’air très à l’aise, alors que moi je me sentais aussi bien qu’une pieuvre dans une combinaison spatiale. »

« On devrait être libres de porter les habits qui expriment qui nous sommes. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :