h1

La Tour, Cécile Duquenne

juillet 15, 2017

couv57947362Résumé : Jessica, 16 ans, se réveille dans un marécage artificiel aux dangers bien réels. Très vite, elle comprend qu’elle se trouve au sous-sol d’une étrange tour sans fenêtres, et que le seul moyen d’en sortir est de monter jusqu’au toit. Accompagnée de quelques autres jeunes, elle se lance dans l’ascension de sa vie, explorant chaque niveau, affrontant les dangers embusqués?
Et les révélations.
Car Jessica n’a plus aucun souvenir d’avant son arrivée ici. Ils lui reviennent par bribes, étage après étage, et plus elle en apprend, moins elle désire sortir ? surtout que son pire ennemi se trouve à l’intérieur avec elle. Bientôt, l’envie de se venger prend le pas sur l’envie de s’échapper?
Et si en exhumant les secrets de son passé, Jessica levait aussi le voile sur la véritable fonction de La Tour ?

Avis : Jessica se réveille sans aucun souvenir dans une Tour pleine de danger. La seule chose qu’elle sait, qu’ils pensent savoir, car elle n’est pas seule, c’est qu’il faut monter. Au début ils sont sept à s’en sortir, mais ils finissent par être vite séparés et Jessica se retrouve avec James, Jonathan et Mélissa. Ils retrouvent leur souvenir par petits bouts et veulent s’en sortir à tous prix, quand bien même la Tour est pleine de danger et n’est pas prête à les laisser partir vivant.

C’était une histoire intéressante, un peu inquiétante en huit clos dans une Tour dangereuse. Où il faut continuer à tout prix pour pouvoir s’en sortir. C’est un livre assez court, donc ça va assez vite, on est dans la tête de Jessica et certaines choses on les comprends vite, mais j’avoue que j’ai été surprise par la plupart des révélations et par la fin.

Il y a des passages durs, la Tour est pas du genre à épargner ceux qui sont en son sein. Mais rien ne m’a vraiment ému, j’étais pas spécialement touché par le sort des personnages, même si ma lecture me plaisait et que j’étais curieuse de savoir où on allait et comment Jessica allait s’en sortir (et si elle allait s’en sortir).

Une petite chose m’a fait tiqué et m’a dérangé au cours de ma lecture, je ne peux pas trop en dire au risque de spoiler mais ça concerne la personnalité de Jessica. J’ai trouvé que c’était mal décrit, mal présenté, et je n’ai pas aimé ce côté de l’histoire, à mon avis on aurait pu s’en passer. Ça n’ajoute rien d’intéressant et Jessica était un personnage très bien sans ça.

Entre du jumanji et du labyrinthe, la Tour prend sa propre direction et a ses propres explications, et j’ai aimé que l’autrice nous emmènes vers quelque chose de complètement différent et vers des explications qui paraissent probables (en tout cas ça ne m’a pas choqué). La fin est peut-être un peu trop facile, mais sympathique, comme le reste du livre.

C’était une lecture plutôt sympa, donc, j’ai bien aimé la découvrir et savoir quel était cette Tour et le pourquoi de son existence.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :