h1

Messager, Lois Lowry

septembre 17, 2016

Comme il s’agit d’un tome 3, je risque de spoiler un petit peu.

2ce48e5755b39b6590888a2faf1066a5Résumé : Avant, Village était un havre de paix. L’hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n’étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d’école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait. Et puis, l’inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village. Quelque chose a changé. Matty a naguère été accueilli à bras ouverts à Village, alors qu’il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu’il entend parler d’un projet de fermeture des frontières. Lui qui ne rêve que de guérisons et de vies calmées, grâce au don extraordinaire qu’il vient de se découvrir, il voit les rancœurs, les envies et les peurs naître partout. Même Forêt devient menaçante. Pourquoi ? Est-il encore temps de revenir en arrière ?

Avis : Dans ce tome trois, on retrouve les personnages qu’on connait bien. On voit Meneur, qui est en fait Jonas dans le Passeur, on entend parler de Kira, l’Elue. Et Matty qui était dans l’Elue lui aussi. D’ailleurs c’est Matty le héro de ce troisième tome, et c’était chouette de le retrouver. Il a changé, il a appris beaucoup de choses à Village, il n’est plus voleur, moins menteur, il est devenu plus sérieux. Mais il reste un enfant, il aime bien traverser Forêt et distribuer des messages. Il est curieux de tout. Et puis il en pince un peu pour une fille du village, la fille de Mentor. C’est un gosse plutôt attachant.

Village est censé être un refuge, un endroit où tous les gens sont accueillis. La plupart quitte d’autres régions du monde où ils étaient malheureux, et à Village ils trouvent un havre de paix. Sauf que voilà, les choses commencent à changer à Village, l’égoïsme avance. Les gens changent, deviennent plus durs, ils songent à fermer les frontières, Forêt devient plus sombre, moins accueillante.
L’ambiance est en train de se dégrader, et on aime pas beaucoup ça. Au fur et à mesure du tome on s’inquiète de plus en plus. Moi j’étais de moins en moins à l’aise, mais je me disais que j’allais faire confiance à l’auteure, car même dans les pires situations elle arrive à arranger un minimum les choses.
C’est de plus en plus malsain au fur à mesure donc, et Matty va vivre des choses assez tristes et dures. Il va quitter l’innocence.

J’étais vraiment heureuse de retrouver les personnages des autres livres, et surtout Jonas. Je me demandais ce qu’il devenait et c’était un vrai plaisir de voir qu’il s’en était pas trop mal sorti, qu’il avait l’air heureux et qu’il était entouré de livres. J’ai aimé sa relation avec Matty. J’ai aussi aimé la relation de Matty et du Visionnaire (le père de Kira). Visionnaire a éduqué Matty et se comporte vraiment comme un père pour lui, il accepte son impatience (il la trouve amusante) et lui apprends à cuisiner et d’autres choses. Ils sont adorables ensemble.

La fin m’a achevé, j’en ai eu mal au ventre, je me disais « non non non » mais si. Bref, c’était une fin plus dur que pour les autres tomes. Mais j’ai envie de lire le Fils qui sera le dernier tome de cette saga.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :