h1

Des milliards de tapis de cheveux, Andreas Eschbach

septembre 28, 2015

tapis de cheveuxRésumé : Noeud après noeud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l’avaient fait avant lui…

N’est-ce pas étrange qu’un monde entier s’adonne ainsi au tissage de tapis en cheveux ? L’objet en est, dit-on, d’orner le Palais des Etoiles, la demeure de l’Empereur. Mais qu’en est-il de l’Empereur lui-même ? N’entend-on pas qu’il aurait abdiqué ? qu’il serait mort, abattu par des rebelles ?

Comment cela serait-il possible ? Le soleil brillerait-il sans lui ? Les étoiles luiraient-elles encore au firmament ?

L’Empereur, les rebelles, des milliards de tapis de cheveux ; il est long le chemin qui mène à la vérité, de la cité de Yahannochia au Palais des Etoiles, et jusqu’au Palais des Larmes sur un monde oublié…

Avis : Ce livre est originale autant par son histoire que par sa construction. Chaque chapitre s’intéresse à un personnage différent, cela va permettre à l’histoire de se mettre en place mais également de laisser planer le mystère autour des tapis de cheveux. On voit ainsi passer l’histoire d’un tisseur, d’une marchande, d’un professeur, d’une rebelle, d’une jeune femme amoureuse, etc. Les histoires s’entrecoupent, se rencontrent, apportent chacune leur pierre, creusent le mystère. C’était hyper intéressant et passionnant. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur également, j’avais l’impression de lire un conte, sans que ce soit lourd. On se retrouve dans la tête des personnages, on voit leurs croyances, leurs envies, toutes différentes. C’est très très bien fait. Et puis ce mystère autour des tapis de cheveux est très très intrigants. Pourquoi y a-t-il des tisseurs qui passent leur vie à faire ces tapis? Sont-ils vraiment pour l’Empereur? On apprend tout doucement la vérité. Que ce soit sur l’Empereur lui-même, sur les autres planètes, les rebelles. On se sent trahis par moment, car la vérité n’est pas facile à accepter. On a aussi envie de secouer certaines personnes qui refusent d’ouvrir les yeux. La fin m’a achevé, j’ai fondu en larmes, je m’attendais pas à quelque chose d’aussi « banale » et atroce en même temps. J’étais là « tout ça pour ça? Mais c’est horrible ! ». Ça m’a fait froid dans le dos. Le parallèle avec le début m’a bouleversé. C’était une histoire très dure. Il faut se méfier de nos croyances, c’est important de remettre les choses en question. Surtout dans un monde qui tourne autour d’une croyance, souvent c’est de la superstition et de la manipulation.
En bref, une très très bonne histoire que j’ai vraiment adoré. J’ai totalement adhéré au principe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :