h1

Les 100 tome 1, Kass Morgan

septembre 29, 2015

Les_100_tome_1Résumé : Depuis des siècles, plus personne n’a posé le pied sur terre. Le compte a rebours a commencé…
2:48… 2:47… 2:46…
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32…1:31… 1:30…
Après des centaines d’années d’exil dans l’espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu’ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45… 0:44… 0:43…
Seulement, là-bas, l’atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0:03… 0:02… 0:01…
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n’a plus que quelques heures à vivre ?

Avis : Bon je suis quand même un peu déçue de cette lecture. J’avais pas placé la barre haut non plus, mais bon sang que je me lasse de ces triangles amoureux chiants. On s’en fout des pleurnicheries de Wells, Bellamy et Clarke sur leur histoire d’amour complètement foutrement CHIANTE. Mince alors les gens, vous êtes sur terre, vous devez vous organisez, arrêter de chouiner sur l’amour et bouger vous le cul pour survivre. C’est pas croyable qu’on nous sauce de romances comme ça des histoires qui ont du potentiel pourtant. Moi j’aurais bien voulu du sang, des ados cons qui se mettent sur la tronche, des bagarres, de l’organisation. Là c’est tellement fait au pif, que c’est plutôt l’histoire qui sert la romance que l’inverse. Rien n’est expliqué, ou quasiment pas. On sait pas trop ce que deviennent les rations, on sait que certains se servent, mais on sait pas trop comment. Il suffit que Bellamy parte à la chasse est tout est réglé. Franchement c’est quand même un peu tiré par les cheveux cette organisation à la n’imp’. On voit trop peu les 100 à mon avis, et beaucoup trop les pleurnicheries de Clarke, Bellamy et Wells.
Pourtant l’histoire a du potentiel. Que ce soit ce qui se passe sur le vaisseau, la différence des castes entre Walden, Arcadia et Phoenix (comme d’hab les riches ont tout pour eux pendant qu’une partie du vaisseau crève la dalle), mais aussi les mystères et complots qu’on aperçoit (à travers les yeux de Glass quand elle n’est pas trop préoccupée à chouiner sur son sort), ou bien ce qui se passe sur terre. Ça aurait vraiment été intéressant d’un peu plus développer la façon dont les 100 peuvent survivre. Même si je déteste Graham, j’aurais trouvé plus logique qu’il y ait plus de bagarre, voir limite des mômes qui se foutent sur la gueule pour avoir à bouffer.
J’ai bien aimé les flash back qui montraient pourquoi Bellamy, Clarke, Wells et Glass en étaient arrivés là. J’ai pas mal plains Bellamy, j’ai trouvé son histoire atroce. Bizarrement je me suis attachée à Wells, et j’ai eu envie de gifler Clarke au bout d’un moment (non mais elle me saouuuuuule à changer d’avis comme de chemise). J’ai accroché à aucun couple (bon le Glass/Luke c’est mignon, mais voilà), et j’aurais préféré moins d’amour et plus d’action. La fin ne m’a pas tellement surprise, je le sentais venir. Je vais lire le tome 2, mais quand même ce n’était pas une lecture bien folichonne. Plus centré sur la romance que la dystopie et la survie. Ça aurait pourtant été très intéressant je pense.
Néanmoins malgré ça, j’ai bien aimé certaines choses, surtout les côtés horribles et tragiques de l’histoire. On verra bien comment ils vont survivre par la suite et ce qu’il va se passer aussi bien pour les 100 que pour les arcadiens. J’avoue que j’espère qu’on aura le droit à de nouveaux points de vue, moins de romance, et plus de survie. On verra.

Phrases post-itées : 
« La planète n’est pas morte, elle a simplement glissé dans un sommeil enchanté, attendant le retour des hommes à sa surface pour se réveiller. »

« S’il devait décrire la saveur de cette eau, il dirait volontiers qu’elle est le parfait mélange du goût de la Terre et de celui du ciel. Et si quelqu’un a le malheur de se moquer de lui, il lui cassera la gueule. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :