h1

Tant que nous sommes vivants, Anne-Laure Bondoux

juin 27, 2014

tant que nous sommes vivantsRésumé : Folle amoureuse de Bo, l’étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde?

Sortie prévue le : 25 Septembre 2014

Couverture : pour l’instant j’ai mis une photo, je mettrai l’image de couverture quand je la trouverai !

Avis : Merci à Gallimard Jeunesse pour l’envoie de ce livre.
Il s’agit ici de l’histoire de Bo et Hama, de leur histoire d’amour, mais également de leur voyage. C’est en soit une belle histoire qui naît entre eux mais j’avoue avoir eu du mal à rentrer dans l’histoire, la première partie ne m’a pas intéressé plus que ça, par contre à partir de la deuxième partie je suis entrée dans l’histoire (et donc j’étais contente d’avoir persévéré) et j’ai commencé à adorer. Bo et Hama durant leur périple vont faire la connaissance de drôles de personnages, des frères et sœurs qui vivent sous terre et qui portent des nombres en guise de noms (rapport à leur ordre d’arrivé). Chacun de ces personnages a une activité bien définie, Quatre coud et recoud, quand Sept lit dans les astres, Trois écrit leur histoire, Douze est sage-femme et Deux forgeron, etc. Je me suis immédiatement attachée à cette drôle de famille, à leur façon d’être et de travailler et vivre ensemble. Quatre est l’une des plus sages et va aider Hama comme elle le pourra. Si j’ai adoré, j’ai aussi trouvé que c’est à partir de là que l’histoire commence à devenir triste, un peu mélancolique. Et plus j’ai continué ma lecture, plus j’ai reçu de coups au cœur. Je ne ressors pas indemne de cette lecture, elle m’a beaucoup touché, et si je n’ai pas pleuré, les larmes n’étaient pas loin.

C’est une histoire difficile je trouve, dur, où des gens doivent faire face aux difficultés de la vie, aux épreuves qu’elle met sur notre chemin, au vide aussi.
Rien que d’écrire ma chronique et de repenser à cette histoire je me sens assez mal et triste, mélancolique. C’était beau, touchant mais ça m’a quand même pas mal secoué.
L’histoire est construite d’une façon très intelligente, Bo et Hama ne nous racontent jamais leur histoire, ce sont toujours des témoins de ceux qui les ont connu et vu qui vont nous en parler, et surtout leur fille : Tsell. Mais il y a une raison très bonne à cela et j’ai adoré l’idée une fois que j’ai compris ce qu’il en était.
L’auteur a une écriture très prenante, un style poétique et doux, je me suis tout de suite représenté l’amour de Bo et d’Hama, j’ai vu le temps s’arrêter exactement comme c’était décrit, elle a le don pour nous emmener avec elle dans cette histoire et ne nous perds pas – malgré parfois un grand nombre de personnages.
J’ai pas mal stressé lors de cette histoire, inquiète pour la suite, et j’avais raison de m’inquiéter.
La fin est très belle, c’est un beau message, mais ça n’a pas guéri ma tristesse.
Les personnages sont tous attachants, au moins ceux qu’on voit le plus souvent, je les ai tous bien aimé, mes préférés étant les frères et sœurs vivants en Bas.
La magie qui existe aussi dans ce livre m’a plu, une magie douce et belle, poétique. Elle fait partie intégrante de cette histoire, de ce monde, et j’ai trouvé ça vraiment beau et intéressant, ça ne faisait pas déplacé dans cette histoire, au contraire c’était bienvenue.
Je ne regrette donc pas la lecture de ce livre, malgré un début difficile, je me suis laissée finalement séduire et emportée par cette histoire touchante, belle et triste.

En plus : j’aime beaucoup la couverture, très bien pensée qui va très bien avec l’histoire.

La petite anecdote : comme je lis pas mal de livres en ce moment, je m’étais dis « je vais pouvoir en acheter » et pile à ce moment là ma mère me donne un colis et c’était ce livre reçu de la part de Gallimard.

Laisser un commentaire