h1

Soudain trop tard, Carlos Zanon

juin 27, 2014

soudain trop tardRésumé : Barcelone. Un bar de quartier populaire, à l’aube. Epi, petite frappe notoire, fracasse le crâne de son ami Tanveer, puis s’enfuit retrouver Tiffany, la femme pour laquelle il a commis l’irréparable. Son frère, Álex, tente de le retrouver et de l’aider. Mais de quel secours peut être un ancien toxicomane schizophrène ? Soudain trop tard est le récit de la journée et de la nuit qui ont précédé le meurtre, et où tout a basculé. Sur fond de misère sociale, dans une ville touchée par la crise, émerge toute une galerie de petites gens marginalisés, personnages tragi comiques et terriblement touchants, occupés à survivre, entre optimisme et désespoir.

Un roman noir ironique et réaliste par le nouveau grand nom du polar catalan, Carlos Zanón.

Avis : Merci aux éditions le livre de poche pour l’envoie de ce livre.
Je le dis tout de suite, j’ai abandonné cette lecture. Pour plusieurs raisons, déjà j’avais du mal à comprendre. L’histoire passe du présent au passé sans prévenir. J’ai détesté l’écriture et le style, par moment je ne savais même pas ce que l’auteur racontait, ni où il voulait en venir. Les personnages sont mous, ils tournent en rond, ne cessent de se rater, j’avais l’impression qu’il ne se passait rien du tout, qu’on n’avançait pas. Epi vient de tuer un homme, et puis tout le monde tourne en rond, et il ne se passe que dalle. Youpi. En plus ils me paraissaient soit complètement fous, soit stupides, soit chiants. J’ai détesté Tiffany immédiatement, pour moi c’est juste une fille stupide et égoïste. Bref, y avait vraiment rien pour que je continue.

D’autant plus que l’histoire n’était pas terrible, comme je l’ai dis, on faisait du surplace. J’ai décidé donc de mettre fin à mon calvaire et je suis allée me spoiler ce qu’il se passait ensuite, c’est-à-dire pas grand-chose. Je suis sûre que si j’étais allée jusqu’au bout je me serais dit « okay tout ça pour ça fantastique », du coup je suis bien contente de m’être arrêtée. A mon avis j’ai rien perdu.
Une lecture assez ardue donc même si le livre est court. Je n’ai pas du tout aimé.

En plus : j’avoue que les policiers avec une véritable enquête commencent à me manquer, à trop vouloir faire originale on plonge dans des histoires qui ont peu de sens et d’intérêt à mon goût.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :