h1

100 pages blanches, Cyril Massarotto

novembre 22, 2012

 Résumé : «Ce carnet, c’est ton héritage. Tes soeurs auront le reste, mais crois-moi, je te lègue le plus précieux de mes biens, et tout l’argent du monde ne le remplacerait pas.»

Quel choc pour ce jeune homme lors de l’ouverture du testament de son grand-père : il ne lui a rien laissé ! Rien à part un vieux carnet vierge au cuir râpé. Pour tout héritage, cent pages blanches qui vont rapidement dévoiler leur secret…

Avis : très intriguée par ces 100 pages blanches et cet héritage assez originale j’avais assez hâte de découvrir leur secret. Un secret assez original et sympa et qui va conduire notre héros dans une aventure bien singulière. Oui, mais à côté la vie continue, les problèmes, l’amitié, l’amour, et il doit faire un choix, prendre des décisions.
J’ai beaucoup aimé ce livre, si finalement les 100 pages blanches finissent par passer un peu à l’arrière de l’intrigue, cela n’a pas tellement d’importance car elles sont là pour permettre une réflexion sur les souvenirs, la vie, le passé, le présent et le futur. J’ai adoré les personnages tel que le narrateur, Mick son meilleur ami (beau gosse qui cherche l’âme soeur, c’est adorable), et ses deux soeurs jumelles Marie et Solène, et puis aussi Clarisse qui est mignonne. Par contre j’ai vraiment détesté Julia, qui est une sale profiteuse, absolument affreuse avec sa gamine (j’avais envie de la giffler tout le long du bouquin). Une belle histoire, simple comme j’aime, et douce.
Les personnages évoluent d’une manière que j’aime, surtout le narrateur qui au début est un peu mou et qui fini par vraiment agir, même pour son meilleur ami.
J’aime beaucoup ce genre d’écriture en plus (ça peut paraître un peu bancale mais moi j’aime quand ça fait un peu parlé, un peu bizarre, et qu’au final c’est poétique). La fin m’a fait peur, et je l’ai beaucoup aimé.
Bref j’ai été charmé tout le long de ce livre, par l’évolution des personnages, l’amour et l’amitié qui se dégage de l’histoire, les relations familiales également. C’était simple, mais suffisant car ça m’a touché.

Pas de phrase post-itée

3 plus : 
– Le style
– Les personnages (sauf Julia)
– L’histoire et la fin

2 moins : 
– Julia (oui je la hais grmbl)
– Le narrateur est un peu molasson au début, mais il évolue et ça c’est un plus par contre

Laisser un commentaire