h1

Le protectorat de l’ombrelle tome 1 : Sans Âme, Gail Carriger

juin 6, 2012

 Résumé : Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau, compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour démêler l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ?

Avis : qu’est ce que j’ai ris. Une histoire excellent, des personnages haut en couleur, et enfin un livre avec des bons êtres surnaturels, intéressant et tout.
Donc parlons d’abord de l’histoire, très intéressante, mêlant amour, surnaturelle et enquête, j’étais à fond dedans, et puis franchement on se demande bien qui sont les vrais monstres dans cette histoire ! C’est hyper bien écrit, j’ai adoré dès les premières lignes, c’était hyper délicieux, mêlant ironie et bonne manière, ça se lit comme du petit beurre.
En plus Alexia est un personnage (et une héroïne) vraiment extra, elle ne manque pas de caractère et pourtant tiens à bien se tenir (c’est tout de même une noble), elle mêle son caractère de paranaturel avec celui des gens de la haute et ne résiste pas à la bonne nourriture. Elle n’a pas la langue dans sa poche et n’hésite pas à dire les quatre vérités aux gens (tout en politesse), elle ne se laisse pas faire, c’est une sacrée femme, pas étonnant qu’un loup garou est jeté son dévolu sur elle.
D’ailleurs parlons en un peu de ce Loup. Lord Maccon, j’ai également trop aimé ce personnage, bourru, écossais, qui penche parfois encore un peu, au niveau des bonnes manières, mais tout de même incroyablement beau et avec un petit faible pour Alexia. Il a un sacré caractère également, et leur façon de se parler à ses deux là est juste trop excellente.
Puis il y a Lyall (TROP MIGNON est le terme qui me vient à l’esprit, il a un peu quelque chose de Watson, et je l’adore), il y a Lord Akeldama (le vampire à la mode qui sait toujours tout sur tout et qui m’a énormément plu), et d’autres qui m’ont plus ou moins plu selon (passant par la famille d’Alexia à d’autres persos incroyablement sadique ou stupide etc.)

Il faut dire que depuis qu’on a plus que le mot « bit-lit » à la bouche, j’étais vachement rebuté par les êtres surnaturels et surtout les vampires (les loup garous j’ai jamais trop aimé ça), et ce livre a su me redonner de l’amour pour eux et c’est tant mieux (ceci dit cela ne me fera pas me jeter sur la bit-lit croyez le bien). Ca change je trouve, c’est intéressant et drôle, c’est mignon et ça se lit bien, l’écriture est très bonne, les personnages excellents, ‘fin bon que demander de plus à une histoire?
Le livre se suffit à lui-même, même si j’ai très hâte de pouvoir lire la suite je ne suis pas là « ohmondieu quel suspens épouvantable »

Petit bémol, mais ça c’est moi : peut-être trop de scènes un peu sous entendus vous comprendrez. Mais booon, je vais m’y faire hein?
Et puis l’histoire d’amour est tout de même très mignonne.

Bref si vous avez été rebuté par les nombreux twilight et remixe, essayez celui-ci peut-être que ça vous ré-enthousiasmera (je l’espère).

Phrase post-itée :

« […]Z’il vous plaît, ze ne voulait pas », zozota-t-il à cause de ses cros, de la panique dans le regard. » parce que bon sang un vampire qui zozotte… C’est juste TROP drôle.

3 plus : 
– Les personnages
– L’histoire
– L’écriture

3 moins : 
– bon ben les scènes un peu osés (même si c’est écrit tout en douceur)
– j’aurais voulu voir plus les fantômes
– je n’ai pas « Sans forme » hélas.

6 commentaires

  1. Fichtre, ton avis me donne trop envie. Heureusement que je l’ai déjà dans ma PAL.


  2. Oui mais bon je vais l’ajouter à ma WL, j’aime bien la bit-lit surtout quand je me marre bien, c’est léger et ça se lit assez rapidement en plus (D’ailleurs tu l’as lu vraiment très vite!!).


    • Ajoute ajoute, c’est de la bonne « bit-lit » j’ai envie de dire 😀 moi j’ai vraiment aimé ! (et je trouve pas l’avoir lu si vite)


  3. Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour cette série dés le premier tome et j’attends maintenant la sortie VF du 4ème avec impatience. Et Lyall en Dr Watson, c’est excellent : exactement comme je le vois :p


    • Oui je comprends moi pareil coup de coeur 😀 j’ai hâte que la suite sorte en poche !!
      Voui voilà Lyall moi ça m’a trop fait penser à watson 😀 bon je suis contente de pas être la seule



Laisser un commentaire