h1

La femme de ménage, Freida McFadden

janvier 3, 2024

Résumé : Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : Mme Winchester aurait tenté de noyer sa fille quelques années auparavant. Heureusement, le charmant M. Winchester est là pour rendre la situation plus supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard…

Avis : Ayant vu des avis dithyrambiques sur ce livre, j’avais très très hâte de m’y plonger, croyant être tout aussi surprise que les autres. Cette histoire, c’est celle de Millie qui sort de prison et va trouver un job de femme de ménage dans une famille riche. Elle va devoir nettoyer la maison et s’occuper aussi de la fille de Nina, son employeuse. Et la tâche ne va pas être aisée, Nina a le don pour mettre le désordre, mais surtout elle se comporte assez bizarrement, de façon hyper lunatique. Et puis, il y a ce petit détail qui perturbe Millie, la chambre du grenier où elle sera installée ne se ferme que de l’extérieur.

C’est un ramassis de clichés, tant est si bien que je voyais venir les choses de très loin et que le plot twist ne m’a pas vraiment fait tomber de ma chaise. Je me doutais dès le début qu’il y avait un truc et j’ai vu venir ce qui allait se passer. Si j’avoue que la deuxième partie du livre était un peu plus intéressante, je suis quand même restée peu surprise par les événements. Un détail à la fin m’a paru un peu facile. Et la toute dernière révélation ne m’a pas arraché de hoquet de stupeur parce que je l’avais pressenti.

J’ai trouvé certaines choses vraiment incohérentes même si on finit par y voir une explication. Il y a quand même des trucs trop faciles. Je ne peux pas en dire trop sans vous gâcher le peu de suspens que contient ce livre.

En vérité, ce livre m’a rappelé Verity de Colleen Hoover (même si ce n’est pas du tout la même histoire) dans sa façon d’être et dans mon sentiment de lecture et ce n’est pas un compliment.

En bref, je suis surprise de la hype autour de ce livre, je dois l’admettre. Je n’ai guère aimé et je ne lirai sans doute pas la suite.

5 commentaires

  1. J’étais bien tentée mais vu ton avis, je le lirai en revoyant mes attentes à la baisse…


  2. Oui je pense qu’il vaut mieux ><


  3. Merci pour cet avis mitigé…



Laisser un commentaire