h1

L’année de grâce, Kim Liggett

mars 9, 2023

Résumé : « Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »
Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.

Avis : L’année de grâce, cette année que subissent les femmes de seize ans de la comté sans jamais en parler en en revenant. Et cette année c’est au tour de Tierney et de trente-deux autres filles de subir cette année loin des hommes et de laisser la magie disparaître de leurs corps.

Sans être encore partie, Tierney doute déjà de toute cette histoire, elle se rend compte des injustices faites aux femmes, elle sait que les hommes sont des hypocrites, que l’injustice règne dans ce monde. Mais elle est bien décidée à survivre à l’année de grâce, en revenir, au moins pour que ses petites sœurs ne soient pas punies. Seulement les choses vont lui être rendue difficile, ne serait-ce que par Kriesten qui est décidée à prendre la place de chef du groupe des filles, en leur faisant découvrir leur magie. Heureusement Tierney n’est pas si seule dans cette histoire, et va rencontrer des alliés auxquels elle n’aurait pas songé.

J’ai vraiment aimé ma lecture. Je me suis immédiatement attachée à Tierney, qui pointe le doigt sur toute l’injustice de la comté, sur ces hommes qui se comportent comme des porcs, sur ces femmes qui se retrouvent enfermées, prisonnières, de ce monde et de sa violence. Je me suis aussi beaucoup attachée à ses sœurs, sa famille, son meilleur ami, et les autres filles de l’année de grâce (bon pas toutes, mais certaines). J’ai détesté d’autres personnages, la plupart des hommes et Kiersten notamment. Les personnages sont bien écris, bien construits.

L’intrigue est très prenante, on a envie de comprendre ce qu’est exactement l’année de grâce comme aucune femme n’en parle. On veut comprendre ce que c’est que cette magie également. J’avoue avoir deviné plein de choses à l’avance, mais ça ne m’a pas dérangé dans ma lecture et j’étais intriguée tout de même. J’ai eu très très peur, surtout pour Tierney qui n’est pas épargnée, un personnage qui va subir beaucoup de choses.

Il y a eut, au cours de ma lecture, un petit moment plus mou et je n’ai pas cru une seule seconde à l’histoire d’amour. Mais ça n’a pas gâché ma lecture pour autant. J’ai aimé les messages, l’importance de la sororité, et la rébellion de Tierney, qui n’est pas seule, même si elle le croit. La fin m’a beaucoup plu, je ne peux pas vous raconter pourquoi sans spoiler évidemment, mais je l’ai trouvé assez logique, j’ai senti de l’espoir aussi. Par contre les toutes dernières lignes du livre me laisse perplexe et je me demande si j’ai tout compris.

En bref, une très bonne lecture, j’ai aimé le combat de Tierney, j’ai détesté les règles injustes et patriarcales de la comté qui donnent vraiment envie de tout brûler. C’était parfois dur et éprouvant, mais c’était vraiment bien, si on omet l’histoire d’amour.

Phrase post-itée :
« Nous sommes deux fois plus nombreuses qu’eux, mais nous nous retrouvons enfermées dans une chapelle, à attendre qu’ils décident de notre destin. »

4 commentaires

  1. À part l’histoire d’amour, le roman a l’air de t’avoir pleinement convaincue !


    • C’est exactement ça :’D, mais bon après je suis assez peu réceptive aux romances dans ce genre d’univers quand elles sont précipités.


  2. Ah mince, je croyais que pour une fois il n’y avait pas de romance… Tant pis, je tenterai peut-être parce qu’il m’intrigue beaucoup !


    • Si si ya une romance effectivement, après le reste du roman reste vraiment bien.



Laisser un commentaire