h1

Jade Fire Gold, June CL Tan

mars 1, 2023

Résumé : Dans un empire au bord de la guerre…
Ahn n’est personne, elle n’a ni passé ni famille.
Altan est un héritier perdu, qui s’est vu voler son avenir alors qu’il était encore enfant.
Lorsqu’ils se rencontrent, chacun voit en l’autre un moyen de reprendre en main son destin : pour Altan, Ahn pourrait le mener à reconquérir son trône. Quant à Ahn, elle détient peut-être enfin un moyen de percer les secrets de son passé et de comprendre ses redoutables pouvoirs magiques.
Mais le prix qu’ils auront à payer pourrait être bien plus sanglant qu’ils ne l’imaginaient.

Avis : Ahn a été recueilli par Ama, qu’elle considère comme sa grand-mère. Pourtant elle n’est pas une fille du désert, simplement elle ignore tout de son passé. Quand celui-ci va revenir brutalement dans sa vie. Altan, lui, a perdu toute sa famille quand on a usurpé sa place au trône, et il n’a qu’une envie : se venger et retrouver sa place. Mais à quel prix ?

J’ai trouvé cette histoire absolument géniale et je ne comprends pas pourquoi on en entend pas plus parler parce que c’était une super bonne lecture. Le livre est écrit des deux points de vue, celui d’Ahn et celui d’Altan. J’ai adoré Ahn, son personnage est ambigüe, mais elle a au fond d’elle beaucoup de gentillesse. Elle ne se laisse pourtant pas faire, elle a beaucoup de courage et fait de son mieux. J’ai aussi beaucoup aimé Altan, il peut paraître froid, mais il a encore beaucoup à apprendre, beaucoup à comprendre et sa situation est compliquée. Plus que tout, j’ai aimé leur relation, très très très très slow burn.

Dès leur première rencontre quelque chose se passe entre eux, et si d’habitude j’ai du mal avec ça, là c’était si bien fait que ça ne m’a pas dérangé. Pourtant, l’histoire prend son temps, même pour les rassembler. L’autrice prend vraiment son temps pour placer son décor, pour placer ses personnages, il n’y a pas énormément d’action dans la première partie, mais pas une seconde je me suis ennuyée, c’était bien ficelé et super intéressant. La suite va contenir plus d’action, la relation d’Altan et Ahn va se nouer, et tout ça pour que le livre se finisse en apothéose, avec plein de rebondissements et quelques révélations.

L’intrigue se passe en orient dans un monde de fantasy qui ressemble beaucoup à la chine (dans le vocabulaire utilisé et les noms des personnages). Dans un monde où le désert se répand de plus en plus comme une malédiction. Dans un pays où les magiciens sont interdits et brûlé vifs par les prêtres (qui sont les seuls à avoir le droit d’utiliser la magie). Dans un endroit remplit d’injustices, et où les dirigeants sont pourris jusqu’à la moelle. Mais tout n’est pas blanc ou noir, certaines choses sont grises, certains persos ne sont pas ce qu’ils ont l’air.

Il faut se laisser porter par ce livre, par ces personnages. J’ai aimé l’entourage d’Altan, son shifu, sa meilleure amie et la petite amie de celle-ci, j’ai aimé l’entourage d’Ahn, sa grand-mère même si on la voit très peu, et d’autres que je vous laisse découvrir. Le livre, d’après moi, se suffit à lui-même. Mais l’épilogue annonce sans doute une suite, et s’il y en sort une, je serais très contente de la lire et de retrouver ces personnages que j’ai tant aimé.

Phrases post-itées :
« L’histoire n’est jamais écrite par ses victimes. »

« Je ne peux rien faire.
Et parfois, ne rien faire est la pire option possible. »

« Tu n’es peut-être pas en mesure de changer le passé, mais avec chacun de tes actes, tu peux changer l’avenir. »

2 commentaires

  1. Je l’avais repéré mais oublié. Mais ton avis me donne envie de le lire adorant les relations slow burn.



Laisser un commentaire