h1

Burn, Patrick Ness

février 11, 2023

Résumé : En 1957, dans la petite ville de Frome, aux États-Unis, le père de Sarah doit se résoudre à embaucher un dragon bleu, pour l’aider à la ferme. Si les Bleus sont rares, ils ont mauvaise réputation, bien plus que les Rouges. Sarah doit s’en méfier… Pourtant, fait exceptionnel, le dragon lui apprend son nom : Kazimir. Il la sauve même des mains d’un policier violent. Pourquoi s’intéresse-t-il tant à elle ?
Selon le dragon bleu, Sarah serait la clé d’une prophétie au cœur des conflits entre humains et dragons. Kazimir serait là pour la protéger. Si ce dragon étrange et fascinant dit vrai, l’avenir du monde entier est en jeu.

Merci à : KoalaVolant pour le cadeau.

Avis : L’histoire se déroule en 1957 dans une petite ville aux Etats-Unis, en plein pendant la guerre froide, pas trop longtemps après la deuxième Guerre Mondiale. Le racisme ambiant est toujours là, surtout envers les personnes typées asiatiques, ou encore pour les mariages entre noir et blanc (encore interdit d’ailleurs dans certaines régions). Dure vie pour Sarah qui est métisse, qui a perdu sa mère, et dont le petit ami est typé asiatique et a perdu sa mère dans les camps où on les avait parqué après Pearl Harbor. Pas facile de vivre dans ce petit patelin où le lieutenant du Shérif est un enfoiré blanc méchant et stupide, qui n’aime rien tant que martyrisé les personnes racisées.
La différence avec notre monde, c’est que dans celui-ci il y a des dragons. D’ailleurs le père de Sarah en embauche un pour agrandir ses champs, un dragon bleu. Ce dernier se confie à Sarah, lui donne son nom : Kazimir, et va lui livrer un secret bien plus grand qu’elle.
Dans le même temps, on va suivre un jeune homme qui se fait appeler Malcolm et qui traverse le Canada vers les Etats-Unis car il a une mission à accomplir, et pour ça il est prêt à tout, même à tuer. Seulement, il ne s’attendait pas à rencontrer l’amour en chemin.

C’était une histoire complètement dingue, comme bien souvent avec Patrick Ness. Il va aborder des sujets sérieux : guerre, racisme, homophobie, et des sujets philosophiques également, autour des prophéties, des croyances ou de la possibilité de l’existence des dragons. Et tout ça dans un univers fantastique (qui ressemble beaucoup au notre) et rempli d’actions, de retournements de situations et même quelques plot twist. Les personnages peuvent être hyper attachants. Comme c’est le cas pour Sarah et Jason son petit ami, pour Kazimir qui est un dragon avec beaucoup de charisme (sans doute parce qu’il est érudit), ou encore même pour Malcolm et son évolution. Et d’autres sont détestables au possible, comme le lieutenant Shelby qui représente vraiment tout ce que je peux détester chez les humains. La stupidité mêlée au racisme et au pouvoir, tellement dégueulasse. Pour ce qui est des autres personnages, je vous laisse les découvrir.

Le livre est divisé en deux parties, c’est très haletant dès le début, prenant. On se pose beaucoup de questions, on enrage devant l’injustice et on veut que les personnages s’en sortent même quand c’est vraiment mal barré ! Je ne m’attendais pas du tout au chemin prit par l’auteur, mais c’est incroyable et absolument génial. J’ai marché avec lui, et je me suis laissée guidé. En plus, j’adore les dragons, et Kazimir représente très bien sa race ! Le récit est bien écrit, bien construit, passionnant. On passe d’un point de vue à l’autre, et l’auteur sait nous donner envie de tourner les pages au fur et à mesure des chapitres.

On a le droit à une petite histoire d’amour, très douce, mais aussi très rapide (peut-être un peu trop) et pourtant même ça j’ai fini par y croire !

La fin m’a ému et j’ai dû retenir mes larmes parce que j’étais en public. Et même si tout n’est pas réglé, même si on sent le danger toujours présent, il y a quand même beaucoup d’espoir, beaucoup d’amitié et d’amour, et c’était vraiment magnifique !

Phrases post-itées :
« – Parfois, c’est important de se sentir mal. Parfois, c’est la seule chose qui fait que tu restes humain. »

« – Dans l’ensemble, on devrait moins se préoccuper des prophéties que des fous qui les croient. »

Lecture validée pour le challenge jeu des dix familles :

Famille : Dans un carambar
Personnage : Dolores Ombrage
Consigne : Il n’y a pas de pronom dans le titre (je, tu, il […] me, te […], le, la […], mien, tien […] ce, cela, celle […], laquelle, duquel, qui, que […], pronoms numéraux, en, y)
Livre :Burn, Ness Patrick

2 commentaires

  1. Les thématiques sont intéressantes, mais je t’avoue que c’est la mention de dragons qui titille le plus ma curiosité !



Laisser un commentaire