h1

Une fille facile, Louis O’Neill

février 5, 2023

Réusmé : Emma a dix-huit ans, c’est la plus jolie fille du lycée. En plus d’être belle, elle est pleine d’espoir en l’avenir. Cette nuit-là, il y a une fête, et tous les regards sont braqués sur elle.
Le lendemain matin, ses parents la retrouvent inanimée devant la maison. Elle ne se souvient de rien. Tous les autres sont au courant. Les photographies prises au cours de la soirée circulent sur les réseaux sociaux, dévoilant en détail ce qu’Emma a subi. Les réactions haineuses ne se font pas attendre ; les gens refusent parfois de voir ce qu’ils ont sous les yeux. La vie d’Emma est brisée ? Certains diront qu’elle l’a bien cherché.

Avis : Emma est belle, un peu hypocrite aussi et très attachée à son apparence. Elle aime bien s’amuser avec ses amies et avec les garçons. Elle est loin de se douter que sa vie va basculer au cours d’une soirée. Si elle ne se souvient de rien, ses parents la retrouvent abandonnée comme un sac poubelle devant leur maison. Et des photos horribles vont circuler sur le net sur ce qu’il s’est réellement passé pendant la fête. La descente aux enfers commencent ainsi.

Ce livre traite de la culture du viol et Emma n’est pas épargnée. Elle se fait traiter de salope et de pute, elle se fait rabaisser, pour les autres c’est une menteuse, et surtout elle va gâcher la vie de ces pauvres garçons innocents. Et puis elle l’a bien cherché non ?

Emma reçoit très peu de soutien, ses parents m’ont dégoûté de bout en bout. Son frère relève le niveau, il fait de son mieux pour elle, mais Emma pense qu’elle détruit tout, qu’elle gâche tout, que tout est de sa faute. Elle s’en reçoit plein la tronche pour pas un rond, et sa thérapeute paraît incapable de l’aider.

Ce livre m’a frappé en plein visage et m’a écorché. Il est malheureusement très réaliste et très douloureux. Les propos qui y sont tenus, on les connait déjà, on les voit déjà, ce n’est pas juste une histoire que nous conte l’autrice, elle dit des choses vraies, des choses qui ont réellement lieu. La victime de viol est souvent blâmée, traitée de menteuse, alors que les coupables de viols sont considérés comme innocent tant qu’on ne les a pas dit coupable au tribunal. Sur plein de côté le système est dégueulasse.

Et puis surtout, c’est forcément la faute des filles, elles s’habillent courtes, elles vont à des soirées, elles boivent, faut pas qu’elles viennent se plaindre ensuite. Des propos à s’arracher les cheveux, et qui m’ont fait pleurer au cours de ma lecture tellement ils étaient violents.

J’ai plains Emma, j’aurais voulu qu’elle soit plus soutenue, trouver une solution miracle, mais l’autrice reste très réaliste et nous offre une fin ouverte qui m’a brisé le cœur.

Une lecture très difficile, qui fait très très mal et qui, pourtant, je pense est nécessaire. Afin de remettre en question la culture du viol, afin de prendre conscience de ce qu’il se passe encore de nos jours quand une fille est violée. Les mentalités doivent changer, on doit arrêter de blâmer les victimes, on doit les soutenir et les accompagner. C’est insupportable de savoir qu’il y a si peu de violeur réellement punis.

En bref, une lecture remuante qui m’a foutu dans tous mes états.

3 commentaires

  1. Un livre qu’il faut que je lise mais dont la révolte qu’il doit susciter me fait un peu peur…


    • J’ai hésité pendant très longtemps avant de le lire, et je regrette mais je pense qu’il faut pas être dans une mauvaise période, parce qu’il est vraiment dur.


      • Je regrette PAS*



Laisser un commentaire