h1

Cemetery boys, Aiden Thomas

Mai 26, 2022

Résumé : Yadriel est un brujo. Pas une bruja. Si les femmes peuvent guérir, les hommes, eux, savent rappeler les esprits. Parce qu’il tient à prouver à sa famille qu’il possède bien les pouvoirs de son genre, il se rend dans l’église du cimetière afin d’invoquer un fantôme. Arme magique au poing et meilleure amie pour l’aider, il fait alors de son mieux pour convoquer l’âme de son cousin décédé, afin de comprendre les raisons de sa mort. Alors qu’il pense avoir réussi, il découvre que le fantôme qu’il vient de ramener au milieu de l’église familiale n’est pas du tout à fait le bon…

Avis : Yadriel est un garçon trans et veut prouver à sa famille qu’il est un brujo, pas une bruja. Il va donc faire le rituel qui montrera qui il est vraiment. Avec l’aide de sa cousine, ils pénètrent dans l’Eglise pour accomplir ce rituel.
Plus tard, alors qu’il recherche son cousin dont il a sentit la mort, Yadriel va appeler un esprit à lui, pas son cousin comme il le pensait, mais un garçon de son âge. Julian. Et tout va basculer.

J’ai absolument adoré cette lecture. Tout de suite j’ai aimé Yadriel, j’avais envie de le chouchouter et de gueuler contre sa famille et le rejet qu’il subit, qui est parfaitement injuste. Je me suis attachée à sa cousine un peu espiègle, Maritza. Et puis apparaît Julian, qui est le chaos réincarné, au début j’ai eu un peu de mal avec lui, mais on s’y fait, on s’attache petit à petit et finalement Julian est un super personnage lui aussi. Ces trois-là forment une bonne équipe.

L’histoire est assez original, on est vraiment plongé dans les traditions de la famille de Yadriel, les bruja, les brujo, cette faculté à voir et aider les esprits, à faire la fête quand ils reviennent deux jours dans l’année. Yadriel cherche à se faire accepter, et c’est touchant et dur à la fois. C’est horrible cette société, ces traditions également, qui empêchent à quelqu’un d’être qui il est vraiment. Je parle de façon général et pas seulement de la famille et la communauté de Yadriel.

L’aventure est sympathique, mystérieuse, on a le droit à une enquête et à trois ados qui essayent de comprendre ce qu’il s’est passé. J’avais tout deviné très vite, mais ça ne m’a pas empêché d’aimer ma lecture et d’apprécier le dénouement.

L’histoire d’amour m’a foutu des coups au cœur, c’était très mignon, très tendre, très touchant et bien écrit. J’ai aimé le rapprochement de Yadriel et Julian, comment leurs mondes se confrontent et comment ils tombent amoureux petit à petit. C’était adorable, vraiment.

C’était aussi une lecture agréable car on est plongé dans une culture différente, avec un personnage trans comme héro, il y avait de la représentation, plein, et ça fait un bien fou. On en redemande et j’espère qu’Aiden Thomas en écrira d’autres (et qu’on les verra publiés). Une très chouette lecture !

Laisser un commentaire