h1

Jefferson’s world tome 1, Illana Cantin

février 17, 2022

Résumé : A Delphos, la vie est bien rangée. Les adolescents s’y efforcent de rentrer dans les cases qu’on leur a attribuées. Parmi eux, il y a Tim, le nouveau du lycée Jefferson. Sportif, charmeur, il aurait le pouvoir de faire tourner toutes les têtes. Nelly, de son côté, vit coupée du monde. Elle a tout pour être heureuse mais rêve secrètement de plus. Colin, lui, est l’enfant prodige. Premier de la classe et destiné à un brillant avenir, il ne sait pas qui il voudrait être.
Pour se découvrir eux-mêmes, il leur faudra apprendre à se connaître les uns et les autres. S’apprivoiser et nouer une amitié au-delà des apparences.

Avis : Tim a quitté sa ville pour vivre chez sa tante à cause de son mauvais comportement. Nelly a un père riche et absent et rêve d’une vie où elle ne se sentirait pas aussi seule. Colin est catholique, ses parents sont à fond dans la religion et il a très peu de liberté, il rêve de s’échapper. Ces trois là n’ont à priori rien en commun, ni aucune raison de se rencontrer et pourtant.

J’ai bien aimé cette lecture. Si j’ai trouvé l’écriture un peu trop enfantine, si j’ai trouvé que certaines choses n’étaient pas assez développées, allaient trop vite à mon goût, si je voulais que les personnages soient un peu plus profond, j’ai quand même aimé. Je me suis attachée aux personnages, surtout Colin et Nelly. J’ai bien aimé Terence également, il passe pour une grosse brute mais en fait c’est un type bien. Swann et Jude sont sympa aussi. Flora m’a intrigué. Il n’y a qu’avec Tim que j’ai eu du mal, pourtant au vu de ce qui lui arrive, j’aurais dû éprouver plus d’empathie envers lui. Mais son comportement m’exaspérait.

C’est un livre qui se lit très vite, les pages se tournent facilement, je n’ai pas ressenti d’ennui au cours de ma lecture et j’avais toujours envie de savoir ce qui allait se passer quand un chapitre se terminait. La fin par contre est très sadique, je voulais absolument la suite, et je pense que ce sera donc ma prochaine lecture, car je veux savoir ce qui va arriver à tous ces personnages.

Laisser un commentaire