h1

La malédiction de Higmoor, Erin A. Craig

octobre 11, 2021

Résumé : Au manoir de Highmoor, isolé au milieu d’un vaste océan, le Duc Thaumas, a déjà perdu quatre de ses filles dans de dramatiques circonstances : noyade, chute, maladie… L’une d’elles, Annaleigh, refuse de croire à la folle rumeur selon laquelle elles seraient toutes maudites. En se rendant sur le lieu du tragique accident de sa soeur Eulalie, Annaleigh découvre un passage caché dans la falaise. Une porte mystérieuse ouvre sur un royaume qui fait oublier tous leurs soucis aux jeunes duchesses. Noyées dans la joie et les fêtes, elles dansent chaque soir jusqu’à l’aube, épuisées, enivrées, envoutées… Seule Annaleigh réussit à s’arracher à ces bals hypnotiques, déterminée à comprendre la puissante malédiction de Highmoor, au risque comme ses soeurs d’y perdre la vie…

Avis : Annaleigh a perdu quatre de ses sœurs, dans des accidents ou peut-être autre chose. Serait-ce dû à une malédiction comme semble le croire les habitants ? Ou autre chose ? Annaleigh va enquêter là-dessus, entre deux bals un peu magiques où ses sœurs et elle se rendent après avoir découvert une porte magique dans une grotte.

Dans une ambiance à la fois féérique et morbide, on plonge dans cet univers inquiétant à travers les yeux d’Annaleigh. Ca commence directement avec l’enterrement de sa sœur ainée Eulalie. Une mort accidentelle pour tout le monde, mais pas pour Annaleigh. Difficile cependant de mener l’enquête quand personne ne la croit. Et puis, il y a ces bals tous les soirs qui vont lui faire tourner la tête, et la rencontre avec le mystérieux Cassius qui vont l’écarter du chemin de l’enquête. Très vite elle éprouve des sentiments fort pour Cassius, et je dois dire que j’y ai pas cru une seule seconde, c’était vraiment brusque et sortant de nulle part.

Annaleigh a beaucoup de sœurs et j’ai eu du mal à les repérer, mais c’est venu petit à petit. Je me suis beaucoup attachée à Verity, la plus petite, mais les autres m’ont pas tellement plu. Camille m’a donné envie de la secouer. J’ai beaucoup aimé Annaleigh qui arrive à garder la tête hors de l’eau malgré ce qu’il se passe, et qui réfléchit malgré ce qu’elle voit et vit. L’histoire est mystérieuse et intrigante, les personnages ne sont pas clairs et on doute d’un peu tout le monde. De Fincher le meilleur ami, de Morella la nouvelle épouse, même d’Ortun, le père des filles, et bien sûr de Cassius.

Le rythme est assez lent et je dois dire que par moment je voulais que ça bouge un peu plus, l’autrice sait manier son ambiance glauque et nous tenir en haleine, mais peut-être un peu trop longtemps. J’ai fini par deviner quelques petites choses avant qu’elles n’arrivent. J’ai bien aimé l’histoire, mais pas la romance, et pas les longueurs. Mais c’était original et sympa à lire tout de même, et tout s’accélère vers la fin.

En bref, une bonne lecture, avec une ambiance inquiétante où on ne sait pas où la folie commence. Des personnages pas forcément attachants mais qui jouent bien leur rôle dans cette réécriture de contes. Contes d’ailleurs que je n’ai jamais lu, mais ça n’a pas du tout manqué à ma lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :