h1

La maison aveugle, Alex Reeve

août 23, 2020

41n4fqYdTCLRésumé : Londres, 1880. Leo Stanhope, assistant d’un médecin légiste et fervent joueur de poker, cache un lourd secret. En effet, Leo est né Charlotte, fille d’un pasteur respectable. Persuadé d’être un homme au plus profond de lui, et incapable de vivre plus longtemps dans le mensonge, il fuit sa famille dès l’âge de quinze ans, pour s’affirmer en tant qu’homme. Lorsqu’il se voit accusé du meurtre de la femme qu’il aime, Leo est prêt à tout pour retrouver le coupable. Ce faisant, il prend le risque de perdre, en plus de celle qu’il aimait, sa liberté, et peut-être même sa vie.

Avis : Cette histoire, c’est celle de Leo, un homme transgenre, en 1880, qui est fou amoureux de Maria, une prostituée. Et puis celle-ci est assassinée et Leo va mener l’enquête pour savoir ce qui est arrivé à la femme qu’il aimait.

Un gros plus pour ce livre c’est le personnage de Leo. Je l’ai beaucoup aimé, il est attachant, et il explique comme c’est dur d’être ce qu’il est dans un monde qui le considère comme une abomination. Et pourtant, Maria, l’acceptait comme il était.
L’enquête va emmener Leo dans une affaire assez glauque où il va se faire des ennemis, mais il va également se faire des alliés qui vont l’aider.

Ce livre est bien, je ne dirai pas le contraire. J’ai adoré suivre le personnage de Leo. Mais, je n’ai pas accroché à l’enquête du tout. Je n’arrivais pas à me mettre dans le livre malgré ce qu’il se passe. Je n’avais que très peu de curiosité sur l’assassin de Maria et sur ce qui s’était passé. J’ai donc été plutôt surprise par les révélations mais en même temps j’ai été déçu, parce qu’incapable d’adhérer à l’histoire. L’auteur a pourtant su semer des fausses pistes, et je suis restée quand même à côté de la curiosité que j’aurais dû éprouver.

J’ai bien aimé l’écriture, j’ai trouvé le style sympa, et malgré ça, je n’ai, hélas, pas été emporté.

Je trouve aussi qu’il y a une scène qui est en trop. À mon avis elle n’apportait rien à l’histoire, elle est horrible et on aurait très bien pu s’en passer. C’était pour rajouter du drame je pense et bof.

En bref, une lecture assez mitigée. Si j’ai aimé l’originalité qu’apporte le personnage de Leo, l’enquête en elle-même ne m’a pas tellement plu. Si le deuxième tome est traduit, je le lirai peut-être, histoire de retrouver Leo.

Laisser un commentaire