h1

The best lies, Sarah Lyu

août 19, 2020

the-best-lies-1298955-264-432Résumé : Ce soir, la vie de Remy a basculé. Elle ne se souvient de rien, à part des coups de feu, et du sang de Jack sur ses mains. Son petit ami a été abattu de plusieurs balles en pleine poitrine, et c’est Elise, sa meilleure amie, qui a appuyé sur la détente. Ça ne peut être qu’un accident. Elise est comme sa sœur, Remy ne peut pas la perdre, elle aussi. La police ne connaît pas Elise aussi bien qu’elle. Personne ne la connaît aussi bien qu’elle… Alors Remy enquête. Tente de démêler le vrai du faux et fouille sa mémoire infidèle pour sauver une amitié qui signifie tout pour elle. Et comprendre, enfin, ce qui s’est réellement passé.

Avis : Elise est la meilleure amie de Remy, et pourtant, elle tire sur le petit copain de Remy, Jack. Persuadée qu’il s’agit d’une erreur, Remy va tout faire pour défendre Elise.

Cette histoire, c’est celle d’une amitié hyper toxique. Remy éprouve une sorte de fascination pour Elise et va se laisser entraîner avec elle, parce que dans sa famille c’est pourrie. Ses parents se disputent sans arrêt, son frère l’ignore. Alors Elise, pour Remy c’est un peu un grand bol d’air frais, elle se sent plus forte à ses côtés. Mais.
Mais on sent bien qu’Elise est défaillante. Petit à petit, l’autrice construit son récit autour de cette amitié malsaine. Elle prend son temps, tout paraît être parfait entre Remy et Elise, mais peut-être pas tant que ça.

Autant le dire, j’ai détesté Elise. Malgré tout ce qui lui arrive, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle du tout. Elle a une façon de rabaisser Remy que j’ai détesté. En revanche, j’ai beaucoup aimé Remy, et surtout son évolution. Elle grandit petit à petit au cours du récit, elle apprend des ses erreurs et fait ses propres choix et pas ceux d’Elise. J’ai aussi adoré Jack, le parfait opposé d’Elise, qui est doux et attachant.

Ce livre peut être considéré comme un thriller, je l’ai trouvé très dur par moment, très froid, malsain. Je m’inquiétais pour Remy. C’est très prenant malgré le côté très sombre. Y a peut-être quelques fois où j’ai eu un coup de mou parce que quelques passages me paraissaient un peu répétitif, mais de manière général, il se lit très bien. J’ai trouvé l’écriture vraiment prenante. L’autrice sait doser son suspens, elle maîtrise bien ses personnages. La fin m’a fait pleuré.

En bref, c’était une super lecture malgré quelques longueurs. Une amitié toxique très bien décrite, et une histoire d’amour un peu apaisante dans cette histoire un peu sombre.

Phrases post-itées : 
« Est-ce vraiment un mensonge si le but est de faire ressortir la vérité ? »

« Notre foyer, ce n’était pas un toit, ce n’était pas un point sur une carte. Notre foyer, c’était un cœur, et pour moi, c’était celui d’Elise. »

« Nos blessures ne nous rendent pas uniques : elles montrent juste qu’on a été blessé.
La souffrance n’a rien de romantique : elle est simplement douloureuse. »

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais s’il y a un côté malsain comme tu dis, cela pourrait me déplaire… je passe mon tour 😉
    Bonne journée !


    • Effectivement c’est une relation assez spéciale et plutôt toxique.



Laisser un commentaire