h1

Le Labyrinthe de Pan, Guillermo Del Toro et Cornelia Funke

Mai 27, 2020

71vDv3c12YLRésumé : Il était une fois…
Dans les contes, il y a des hommes et des loups, il y a des bêtes et des fées, il y a des enfants et des forêts.
Comme toutes les jeunes filles qui ont la tête pleine d’histoires, Ofelia sait tout ça. Alors quand elle rencontre son beau-père, elle voit tout de suite le capitán Vidal pour ce qu’il est, dans son uniforme immaculé et ses gants de cuir : un loup.
Mais rien ne peut la préparer à affronter la réalité hostile de la maison du capitán, au cœur d’une inquiétante forêt qui cache bien des secrets, dont un labyrinthe protégé par son terrifiant gardien. Là où la monstruosité et l’humanité se rencontrent, là où les mythes deviennent réalité.

Avis : J’ai adoré le film du Labyrinthe de Pan, donc en voyant le livre, j’étais obligée de le lire. Et j’ai tout autant adoré. Bien sûr l’histoire est très fidèle puisqu’elle est directement tiré du film. C’est l’histoire d’une princesse qui a voulu aller dans notre monde, et qui y est morte. Mais le roi et la reine sont persuadés que son âme réapparaîtra. Et c’est dans Ofélia, une enfant qui adore lire, qu’ils retrouvent la princesse. Celle-ci se retrouve en Espagne avec sa maman, chez Vidal, un monstre qui n’aime rien d’autre que de torturer et tuer les rebelles qui se cachent dans la forêt.
C’est un monde noir que va découvrir Ofélia, et l’optique d’être une princesse d’un autre monde, lui semble bien mieux.

Ce qui change avec le film, c’est que nous avons des contes qui nous sont racontés et qui se lient avec l’histoire. En plus des pensés des personnages et de leur façon de vivre les événements. Du coup ça apportait un réel intérêt à la lecture et j’ai aimé découvrir ce qu’il se passait dans la tête des personnages et en apprendre un peu plus sur le monde Sous Terrain d’où viennent les fées et le Faune. C’est une histoire très dur, qui traite du fascisme en Espagne pendant la guerre, il y a des scènes assez glauque comme dans le film, et être dans la tête de Vidal par moment était compliqué, parce que ce mec est un monstre, un type vraiment détestable. Mais j’ai aimé voir les pensées d’Ofélia et de Mercedes. L’écriture était très prenante et très visuelle.
J’ai trouvé les deux œuvres très complémentaires et je suis ravie d’avoir fait cette lecture.

Je pense qu’il y a plusieurs interprétations à ce roman, à ce film, à cette histoire, et j’ai trouvé que le livre confirmait assez bien ma propre interprétations, même si bien sûr il est ouvert à d’autres.

Challenge loup garou littéraire :
J’ai déjà commencé à ne plus suivre ma PAL exactement, et donc j’ai changé de livres par rapport à ceux prévus. Mais c’est pas grave, ça rapporte quand même des points. 
Le Pyromane :
+10 points
Nombre de points au total : 7
0 points

Laisser un commentaire