h1

Le Prieuré de l’Oranger, Samantha Shannon

avril 23, 2020

51rJTped0yLRésumé : La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle…

Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela.

De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.

Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil… Bientôt, l’humanité devra s’unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Avis : Ce livre est aussi bien qu’il est gros, et c’est pas peu dire. J’ai absolument adoré. C’est l’histoire de plusieurs femmes. Sabran qui doit protéger son Reinaume. Ead qui est sa femme de chambre mais qui cache un secret et qui protégerait Sabran au péril de sa vie. Tané qui rêve d’être dragonnière depuis toujours mais fait une erreur qui va changé sa vie. Il y a aussi Niclays, un homme qui n’a plus goût à la vie depuis qu’il a perdu l’homme qu’il aimait. Et Loth qui est envoyé dans une mission périlleuse qui risque de lui coûter la vie. Je me suis attachée à beaucoup beaucoup de personnages (parce qu’il y en a toute une tripotée en plus des principaux), et surtout à Sabran, Ead et Tané. J’ai eu beaucoup de mal avec Niclays même si je me disais qu’il allait peut-être évolué et arrêter de se comporter comme il le fait. J’ai aussi eu du mal avec les Ducs qui tournent autour de Sabran, selon moi, ils étaient loin d’être tout blanc.

Mais qu’est-ce que j’ai aimé ce livre, c’était rafraîchissant, enfin des femmes fortes mais avec leurs faiblesses, des femmes représentatives de la gent féminine, qui ne sont pas dans le livre pour servir de love interest ou se faire violer, ou protéger par les hommes. Ça fait un bien fou et c’est la grande force de ce livre. J’ai beaucoup aimé l’histoire, j’ai trouvé ça très bien écrit et hyper prenant. Il se passe beaucoup de choses mais on ne se perd pas, on se plonge dans le bain et les pages se tournent sans qu’on ne le remarque. Et heureusement car c’est une brique.

J’ai fais ma lecture en deux fois et je suis très heureuse d’être arrivée au bout de ce livre. Les relations entre les personnages sont super belles, et différentes. On a du M/M et du F/F, et c’est tellement bien décrit que j’ai plusieurs fois gloussé comme une folle tellement c’était super. Mais les histoires d’amour ne prennent pas le pas sur le reste, on est quand même plongé dans l’Univers et dans ce qu’il se passe. J’ai eu des gros moments de stress également, j’avais peur pour les personnages, j’avais envie de les protéger. J’ai adoré les dragons de l’Est, parce que j’adore les dragons de base, et j’aimais beaucoup la relation entre Tané et sa dragonne.

La fin de ce roman me laisse un peu seule car je dois quitter ces personnages auxquels je me suis tellement attachée (surtout Ead). Après ce roman, je pense que je vais avoir du mal à me plonger dans de la fantasy. J’ai peur de ne rien trouver à la hauteur de ce roman, en fantasy. J’ai très très envie aussi de relire du Samantha Shannon.

En bref, je suis une vraie fangirl sur ce roman.

Phrases post-itées : 
«  »Vous avez jamais vu la mort, mon seigneur. Seulement l’masque qu’on pose dessus. » »

« Il était déjà quelqu’un avant moi. Je ne suis personne sans lui. »

« – Ce n’est pas parce qu’on a toujours fait quelque chose qu’on doit absolument continuer. »

Laisser un commentaire