h1

Le roi du désordre, Paul Halter

avril 9, 2020

51MNSJX7SQL._SX292_BO1,204,203,200_Résumé : Achille Stock et l’excentrique Owen Burns allient leurs talents pour résoudre une délicate enquête. Un étrange individu, masqué de blanc et toujours accompagné d’un tintement de grelots, importune depuis plusieurs générations les membres de la famille Mansfield.

Avis : Achille va faire la rencontre d’un personnage excentrique du nom d’Owen. Celui-ci va un jour lui demander un service, celui de mener l’enquête à propos d’étranges événements qui se déroulent dans la famille Mansfield. En effet, « le roi du désordre » serait revenu pour tuer.

On est face à de mystérieux crimes dont ne sait pas qui les commet et où les gens de la maisonnée croient qu’il s’agit en fait d’un mystérieux fantôme appelé « le roi du désordre ». Achille se retrouve mêlé à l’histoire et malgré lui, va donc mener l’enquête. Tout en tombant amoureux de Sybil, une des filles de la famille. Bon, j’avoue que ces sentiments m’ont un peu enquiquiné, surtout que Achille ne l’aime que pour sa beauté. Le personnage d’Owen était bien plus intéressant, son excentricité m’a un peu rappelé Oscar Wilde (j’ignore si c’était le but mais voilà), quand à la façon dont Achille et Owen vont mener l’enquête et la résoudre, cela m’a rappelé la dynamique de Holmes et Watson.

L’histoire est très mystérieuse et ce n’est qu’à la toute fin qu’on saura le fin mot de l’enquête. J’ai eu beaucoup de difficultés à retenir les noms des personnages et à me souvenir qui était qui, ce qui m’a un peu perdu parfois au court de ma lecture. Les indices sont donnés petit à petit, mais les événements restent non expliqués tout du long. Ce qui donnait encore plus envie de comprendre et de découvrir ce qui avait pu se passer. J’avais des doutes, mais je suis quand même pas mal restée dans le flou et fut surprise du dénouement.

Mais j’ignore pourquoi, j’ai un peu un sentiment de déception à la fin de cette lecture. Peut-être que j’imaginais autre chose, des révélations complètement ouf, et en fait pas tant que ça. J’en attendais peut-être trop, et du coup j’ai trouvé les réponses presque trop simples. Ce qui ne veut pas dire que j’avais deviné, il n’y a qu’un seul détail que j’avais compris, tout le reste était une complète surprise. Donc c’était bien mais à la fois peut-être pas assez.

Ça reste une très bonne lecture, j’ai passé un bon moment et j’ai beaucoup aimé le personnage d’Owen et son excentricité.

Laisser un commentaire