h1

Les soeurs Carmines tome 3 : Dolorine à l’école

mars 25, 2020

711sdVWdyrLRésumé : L’école de la vie n’a point de vacances. Même quand on y meurt.
Pour Dolorine Carmine, la rentrée des classes est une bonne occasion de se faire de nouveaux ennemis. Cependant, la fillette n’a pas trop l’habitude de parler avec les vivants. Les fantômes, en revanche…

Dans le pensionnat bizarre où elle a atterri, les spectres manquent pourtant à l’appel. Ont-ils été chassés par les horreurs des environs ? À moins qu’ils ne travaillent au laboratoire de Miss Elizabeth, la nouvelle institutrice ?
Personne ne semble avoir la réponse.

Monsieur Nyx veut tout brûler.
Mais Dolorine reste optimiste : en fouinant partout, elle finira bien par les retrouver !
Un peu de curiosité n’a jamais tué personne… si ?

Avis : Ce troisième tome se centre sur la dernière des sœurs, Dolorine. Celle-ci se retrouve en pensionnat, un endroit où les fantômes paraissent avoir disparu. Elle va donc décider de mener l’enquête pour savoir où ils ont pu passer.

Ce troisième tome est aussi rocambolesque que les autres, Dolorine va vivre diverses aventures dans son pensionnat, elle va être confrontée à des fées, à une institutrice étrange, à la disparition des fantômes et à des camarades pas forcément toujours sympa. Ça part un peu dans tous les sens, mais malgré ça c’est excellent et l’auteur ne nous perd pas. Dolorine est très très attachante, elle a une compréhension du monde très drôle et on sent que c’est bien qu’une enfant. Pourtant, elle reste maligne et pense souvent à ses deux grandes soeurs et à leurs conseils.

C’était drôle, le livre ne nous laisses pas le temps de nous reposer et de rebondissements en rebondissements on suit l’aventure jusqu’à son point culminant. Il y a peut-être des petits moments qui m’ont moins intéressés que d’autres, mais dans l’ensemble c’était une aussi bonne lecture que les deux premiers et j’étais contente de me retrouver avec la petite Dolorine. On revoit un peu Merry et Tristabelle, qui sont fidèles à elles-même. Même si Mr Nix est présent, j’ai trouvé qu’il était peut-être un peu silencieux dans ce tome-là.

Même si la trilogie se termine sur Dolorine, l’auteur a crée un tel univers qu’il pourrait réécrire dessus, sur d’autres personnages ou bien sur bébé Dram pourquoi pas ?

En bref, c’était une très bonne lecture, une très bonne trilogie, et j’ai passé un bon moment avec ces trois soeurs dans cet univers farfelues et très dangereux.

Phrases post-itées : 
« On a juste b’soin de quelqu’un pour dire quoi faire. Et ensuite, on l’fait pas ! »

« Tristabelle dit toujours que le chantage, c’est le début des plus amitiés… »

« Les méchants qui vous veulent le plus grand bien sont vraiment les pires… »

« La solution avait été si simple : pour obtenir l’égalité parfaite, il suffisait de tuer tout le monde. »

Mon avis sur : 
Le tome 1
Le tome 2

Laisser un commentaire