h1

L’arrache-mots, Judith Bouilloc

novembre 16, 2019

l-arrache-mots-1207721-264-432Résumé : La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Avis : Iliade est une arracheuse de mots, c’est à dire que ses textes prennent vie quand elle les lit à voix haute. Etant l’une des meilleures, elle est invitée pour être conteuse de la reine à Babel et pour épouser un mystérieux inconnu dont elle ne connait que le nom : Lord Tarlyn. Curieuse d’en apprendre plus, elle accepte de se rendre à Babel pour rencontrer son fiancé.

Si j’ai eu du mal avec Iliade, l’histoire est si prenante que j’ai dévoré ce roman. J’ai aimé ce côté magique, j’ai aimé l’histoire du mystérieux fiancé, j’étais très curieuse de le rencontrer enfin et de voir qui il était. Je n’ai pas du tout déchanté quand enfin il apparaît, je me doutais qu’il était plus qu’il ne le montrait. C’est surtout là qu’Iliade m’a agacé, j’ai trouvé qu’elle se fiait trop aux apparences (alors qu’elle même condamnait ce genre de comportement) et n’essayait pas d’aller au delà. Malgré les conseils qu’on lui donnait. Par contre j’ai adoré sa grande sœur Victoria, hyper engagée, droite dans ses chaussures, qui sait où elle va et ce qu’elle veut. Je me suis aussi beaucoup attachée à Lord Tarlyn. Et heureusement Iliade évolue.

J’ai bien aimé l’histoire, les intrigues à la cour même si c’est plutôt léger et que ça s’attache surtout à la romance qui se met en place. Ce livre se laisse lire vraiment facilement, et j’ai pas vu le temps passer au cours de ma lecture.

En bref, c’était vraiment sympa. D’autant plus que l’objet livre est très joli. Une belle lecture.

Avec le recul : ceci dit, après y avoir beaucoup réfléchi, j’ajoute quand même que ça ressemble énormément à la passe miroir pour plein de choses, j’ignore à quel point c’est fait exprès ou si c’est juste un hasard. Je préfère la passe miroir, mais ce roman reste quand même très sympathique.

Laisser un commentaire