h1

Le choix, Paul J. McCauley

mai 19, 2016

bm_CVT_Le-choix_6526Résumé : Ils sont amis depuis toujours, ils ont seize ans ou presque. Damian vit et travaille avec son père, éleveur de crevettes et cogneur d’enfants. Lucas s’occupe de sa mère, ancienne passionaria d’un mouvement écologiste radical clouée au lit par la maladie dans la caravane familiale. Le monde est en proie à un bouleversement écologique majeur — une montée des eaux dramatique et une élévation de la température moyenne considérable. Au cœur du Norfolk noyé sous les flots et écrasé de chaleur, la rumeur se répand : un Dragon est tombé du ciel non loin des côtes. Damian et Lucas, sur leur petit voilier, entreprennent le périlleux voyage en quête du mystérieux artefact extraterrestre, avec en tête un espoir secret : décrocher la clé des étoiles…

Avis : C’est une courte histoire qui va parler d’un monde futuriste, un monde ravagé par des guerres, la pollution. Un monde où on a demandé de l’aide aux extraterrestres, où ils nous fournissent des technologies qui peuvent nous sauver. Mais tout le monde ne pense pas ainsi. La mère de Lucas par exemple, elle est persuadée qu’il vaut mieux ne pas leur faire confiance, ne pas finir contrôlé par eux. On ne sait trop qu’en penser, on n’a trop peu d’information pour savoir de quel côté se mettre. Je pense qu’il est normal de se montrer méfiant, mais je pense aussi que la mère avait pas mal l’air parano.

Lucas et Damian sont amis depuis toujours et décident d’aller voir ensemble le dragon qui s’est échoué sur la plage. De là va commencer une terrible histoire qui m’a pas mal retourné. Pourtant c’est très rapide, on n’a guère le temps de s’attacher, ni même de voir tout l’univers développé. Ça ne m’a pas empêché d’être horrifiée, et stressée. Je m’inquiétais énormément pour les personnages. J’ai trouvé qu’il y avait une ambiance un peu étouffante. D’autant plus que le père de Damian est un alcoolique hyper violent, il frappe son fils, et ça m’a fait super mal.

Les événements sont de plus en plus précipités, pour arriver à une conclusion assez triste et amer, j’ai trouvé.

En bref, une courte histoire assez intéressante, même si j’aurais voulu en savoir plus sur les technologies, sur le dragon et les extraterrestres. C’était peut-être un peu trop rapide, mais en même temps ça m’a quand même pas mal chamboulé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :