h1

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson

septembre 15, 2012

 Résumé : 
Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l’attendent pour célébrer l’événement, Allan Karlsson s’échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l’espoir qu’elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Avis : même si j’ai mis longtemps à le lire, en fait je l’ai vraiment adoré. C’est juste que dernièrement j’avais pas trop de temps.
Tout d’abord disons que la couverture et le titre sont juste géniaux, c’est je pense pour ça que ma soeur et moi le voulions absolument. Et c’est sans regret, parce que ce qu’il y a à l’intérieur vaut vraiment le coup.
L’histoire est coupé en deux histoires. Le présent d’Allan, voilà qu’il a cent ans et qu’il s’enfuit de la maison de retraite où il est, une rencontre heureuse avec une valise va le conduire dans une grande aventure. C’est assez loufoque mais on est à fond dedans, on y croit vraiment, et les personnages sont drôles et attachants. Que ce soit Allan lui-même, ou Julius, Mabelle, Benny, Brosse, ou encore Le Brochet. J’ai adoré chacun d’eux, même le flic a réussi à me toucher. Le procureur est détestable mais qu’est ce qu’il m’a fait rire !!
L’autre histoire est le passé d’Allan, de sa naissance jusqu’à ses cent ans. L’aventure incroyable qu’il a vécu, les gens hauts placés qu’il a rencontré, sa chance et sa débrouillardise, les amis qu’il a pu se faire (et parfois perdu) et comment tout cela l’a ammené dans la maison de retraite. C’est drôle parce qu’il semble responsable de pas mal de moments historiques. Detestant absolument la politique, il vit sa vie en évitant le sujet, mais par contre s’intéresse à tout le reste. Il n’aime pas vraiment la violence, mais s’intéresse beaucoup aux explosifs. Avec tout ce qu’il vit il est plutôt heureux au final, et ne se pose pas tellement de questions.

J’ai tout aimé dans ce livre. Les personnages bien entendu, l’histoire présente et passée, je ne me suis jamais ennuyée. Et l’écriture est vraiment bonne, drôle et accrochante. J’aime beaucoup ce genre d’écriture, et elle est très bien utilisée. Franchement un très très bon livre, que je n’ai pas vu passé et que j’aurais fini bien plus vite si j’avais eu le temps.

Phrase post-itée : 
« Allan trouvait incompréhensible que les gens aient eu envie de s’entretuer au XVIIè siècle. S’ils avaient patienté un peu, ils seraient morts de toute manière. » je trouve que ça montre bien le caractère d’Allan et franchement j’ai éclaté de rire (comme pleins d’autres passages dans le livre). En plus c’est vrai ce qu’il dit, c’est tellement logique.

3 plus : 
– L’écriture
– Les personnages
– L’histoire (et le titre et la couverture)

3 moins : 
– le plus dur là c’est de trouver des moins. Euh… Beaucoup d’alcool
– parfois c’est quand même … Glauque (dans le sens où le sens moral n’est pas tellement présent, mais c’est voulu alors ça dérange pas tellement)
– parfois il y a des personnes on voudrait pas qu’ils meurent.

Publicités

6 commentaires

  1. Je viens tout juste de le commencer alors qu’il est dans ma PAL depuis au moins un an ^^ »
    ton avis me motive à le lire =)


  2. Bonjour,

    Je suis étudiante en licence Métiers du Livres et j’ai un cours qui s’intitule Web TV dans lequel on doit parler d’un livre. J’ai choisi de parler de ce livre et j’ai pensé interviewer des critiques (pro et amateur), j’aimerais savoir si tu accepte une interview pour me donner ton point de vue sur ce livre?

    Merci =)
    Joanna


    • bonjour,
      pourquoi pas mais cela dépend de comment va se dérouler la critique, je ne suis pas très à l’aise quand je suis filmé ! Mais si c’est par écrit … ou je ne sais pas =D ! Dis moi comment ça se passe


      • Bonjour,

        Désolée de répondre si tard j’ai du me renseigner un peu plus, donc ça sera une vidéo donc forcément filmée. Je pense, comme nous ne sommes certainement pas au même endroit, te laisser te filmer par webcam (ce qui est peut-être moins intimidant) et me donner ta critique. Pour le contenu de mon interview je n’ai pas décidée de questions en particuliers je préfère te laisser faire ta critique peut-être développer surtout tes trois points positifs et tes trois points négatifs ce qui me permet d’avoir une critique nuancée à mettre dans ma vidéo.

        Voila tiens moi au courant si tu est intéressée 🙂

        Merci.
        Joanna


      • Bonjour,
        Même s’il est vrai que je fais des vidéos sur internet, en fait je me sens hyper mal à l’aise d’être montré dans des cours ou ce genre de chose alors je ne me vois pas du tout en parler à la WCAM, par contre tu peux demander à ma petite soeur qui l’a lu aussi : http://booksbooom.blogspot.fr/
        Elle se sentira peut-être plus à l’aise =)



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :