h1

Ring, Koji Suzuki

juin 11, 2012

 Résumé : « Ceux qui regardent ces images sont condamnés à mourir dans une semaine, exactement à la même heure.. . »
Kazayuki Asakawa déglutit, les yeux rivés sur l’écran de télévision. Au fond de lui-même, il sait que c’est vrai, que ce n’est ni une plaisanterie, ni une menace en l’air.
Il sait que les quatre adolescents, dont sa propre nièce, qui ont regardé ensemble la cassette vidéo avant lui sont morts. Juste au même moment.
S’il veut survivre, il lui faut comprendre d’où vient cette cassette, le sens de ces images énigmatiques et inquiétantes, de cette malédiction absurde.
Et il ne lui reste plus que sept jours. Même moins de sept jours !
Et pas la moindre piste…

Avis : sachez que j’ai vu les deux films. Ring la version japonaise qui m’a limite fait pleurer de peur et qui a voulu que pendant une semaine je stress que ma télé s’allume toute seule. Et The Ring la version américaine qui s’est focalisé sur les effets spéciaux et m’a plus fait rire qu’autre chose (bon c’est de la daube, mais il a le mérite de faire rire quoi). Et maintenant voilà que je m’essaye au livre.
Au début j’avoue, je trouvais l’écriture hyper bancale et je riais plus qu’autre chose en me disant « enmondieu dans quoi me suis-je embarqué, ouf il est assez court ». J’ai moins fais la maligne après, et je regrettais de le lire la nuit (sale ouf que je suis). Bref après des cauchemars bizarres où je me retrouvais poursuivis par Sadako, j’ai décidé de le terminer la journée (pendant les cours quoi, ça limite la trouille).
Des personnages que je n’ai guère aimé, Asakawa est soit trop mollasson, soit hystérique et son comportement avec sa femme et sa fille est énervant (oui bon c’est la mentalité japonaise, mais je m’y fais pas). Ryuji et son histoire de viole m’a juste choqué comme pas possible (pour moi c’est juste un criminel). M’enfin peu importe puisqu’ils ont intérêt à se grouiller s’ils ne veulent pas mourir – de peur littéralement. C’est embêtant parce que je savais déjà ce qu’il fallait faire, mais même sans ça j’étais pas trop rassuré quand même. Cette impression d’être poursuivis ça fait quand même un peu flipper, et Sadako n’est pas un personnage très rassurant (le passage de la télé débranché j’ai pas été à l’aise). Par contre pas mal de trucs sont pas expliqués, et je me demande si on en apprends plus avec la suite alors je la lirai sûrement.
Donc malgré des persos détestables et une écriture bizarre, c’est un bon livre qui fait peur et dont l’histoire est plutôt originale. La fin est assez horrible à sa manière je trouve (c’est une boucle infernale quoi, et ça tombe bien ça s’appelle Ring). Cependant malgré ce qu’on m’en a dit, j’ai quand même été beaucoup plus terrifiée avec le film (version japonaise, j’insiste).

Phrase retenue : 
« Son regard est attiré par un moustique qui vient de se poser sur la moustiquaire de la fenêtre à côté d’elle. » Ouais okay.

3 plus : 
– ça fait peur
– ça fait pas seulement peur, l’histoire est réfléchie
– la fin est terrible

3 moins :
– les personnages
– l’écriture
– ça fait peur bouhouhou

2 commentaires

  1. Bon moi j’ai vu seulement la version américaine et inculte que je suis je savais même pas que ça venait d’un livre!!
    Pour ce qui est de faire des cauchemar à cause de ta lecture, je te comprend je suis présentement en train de lire Ça de Stephen King et j’ai les rêve qui vont avec en plus je ne fais que le commencer donc je risque d’y goûter pendant un moment.


    • Stephen King avec moi c’est récurent, même si je lis l’après midi ou le matin, le soir j’en rêve !!

      Par contre ouais Ring c’est pas le même genre de trouille je trouve >o< mais il est clair qu'il faut voir la Version Japonaise. J'y tiens.



Laisser un commentaire