h1

Jane Eyre, Charlotte Brontë

avril 21, 2013

Il s’agit d’une lecture commune avec la page facebook :  Le Cercle de Critiques Littéraire des Lecteurs Economes

jane eyreRésumé : A la mort de ses parents, Jane est recueillie par son oncle Reed, le frère de sa mère. Lorsqu’il meurt, Jane est confrontée à la haine de sa tante qui décide de l’envoyer alors à peine âgée de 10 ans à Lowood, une école de charité dirigée par l’implacable Brocklehurst réputé pour son extrême rigueur. Après huit ans de privations passés à Lowood, Jane Eyre passe une annonce et trouve une place de gouvernante chez Edward Rochester, le propriétaire de Thornfield-Hall. (résumé trouvé sur http://janeeyrerochester.blogspot.fr/)

Avis : pour moi Jane Eyre est une relecture, et quelle relecture. Je l’ai sans doute autant apprécié que ma première lecture tout en le vivant autrement.
J’avais un autre regard sur le livre, car je le connaissais, et je pouvais donc le voir autrement. J’ai remarqué que pas mal de détails étaient donnés en avance, semés par ci, par là, et étaient réutilisés plus tard. C’était très très bien fait. De plus l’écriture est fluide, c’est un classique très facile à lire et qui se laisse dévorer sans problème. Si j’ai mis plus d’une semaine à le lire c’est uniquement parce que j’étais occupée, et je le regrette parce que j’ai du mal à rentrer dans les histoires quand je fait traîner les livres.

Jane est un personnage très attachant, j’adore sa façon d’être. C’est une personne droite, intelligente et très sincère, qui a cependant besoin de mouvement et qui veut vivre selon ses convictions. Mais j’aime beaucoup aussi Monsieur Rochester, son caractère un peu bourru et son apparente laideur. Madame Fairfax est également très touchante, et Adèle plutôt adorable. Bien sûr il y a des personnages que l’on ne peut pas aimer, tel que Mme Reed, ou son fils.
On rencontre bien d’autres personnages dans ce livre, attachant ou pas, mais tous assez travaillé pour qu’on cerne leur façon d’être et leur caractère. Ce qui est plutôt agréable.

Aucun moment de longueur dans ce livre, malgré ces presque 700 pages, chaque scène a son importance et son impact à mon avis. L’histoire comporte amour, suspens, elle est touchante parfois, triste, émouvante. Elle comporte même des moments drôles. Bref je la trouve plutôt complète et agréable à lire.

Quand à la fin et bien… Je vous laisse la découvrir si vous ne connaissez pas l’histoire et je vous recommande ce très bon classique qui mérite d’être lu selon moi.

Passage post-itée : 
« – […] Sais-tu où vont les méchants après leur mort? 
– Ils vont en enfer, répondis-je sans hésiter et de façon orthodoxe. 
[…]
– Que faut-il que tu fasses pour éviter cela? 
Je réfléchis un instant , ma réponse, quand sortit enfin, fut répréhensible : 
– Il faut que je me garde en bonne santé et que j’évite de mourir. » j’ai trouvé ça plutôt logique finalement

3 plus : 
– L’histoire est fluide, longue mais facile à lire.
– Les personnages sont très travaillés
– L’histoire comporte suspens, tristesse, émotion, amoureux, joie…

2 moins : 
– je l’ai lu en plus d’une semaine et c’est dommage
– je n’aime pas trop la couverture de mon livre, mais il y en a plusieurs autres.

Cette lecture répond aux challenges suivants : 
Les challenges de l'année 2013 Les challenges de l'année 2013 Lecure commune un genre un livre

3 commentaires

  1. livre qui a l’air pas mal ta critique donne envie de le lire en tout cas


  2. un de mes livres favoris



Laisser un commentaire