h1

Comment (bien) rater ses vacances, Anne Percin

décembre 21, 2011

 Résumé (oupas) : 

Chers parents,

Mon stage de survie en milieu hostile se passe bien, merci. J’espère que vous êtes pas trop morts, rapport aux frais de rapatriement qui doivent coûter bonbon, depuis la Corse. Sinon, moi ça va, j’ai mangé Hector mais pas tout d’un coup, j’en ai congelé un bout pour le mois prochain. Heureusement que j’ai l’eau-de-vie de Mamie, ça m’aide pour tenir. Si jamais vous ne reveniez pas, ce serait sympa de m’envoyer un mandat parce que la prostitution masculine, ça marche pas trop dans le quartier. Bon, ben je vous laisse, c’est l’heure de ma piqûre d’héroïne. Gros bisous, votre fils bien-aimé.

Avis : Ce livre est tout simplement excellent, et cela est dû à Maxime et sa manière de parler (et de penser). Ses notes de bas de pages, ses parenthèses, ou même tout simplement sa façon de s’exprimer est très très drôle. Il utilise des expressions qui font rire et en plus très très vivante. Après tout qui aurait pu penser qu’on puisse se transformer en psychopathe à cause d’une brioche?
Et pourtant, les vacances de Maxime ne sont pas drôles, et alors qu’il avait prévu de geeker tranquillement chez sa mamie pendant que ses parents randonnaient en corse, voilà que la mère-grand fait ce qui ressemble à une crise cardiaque. Le voilà à devoir diviser sa vie entre l’hopital et l’ordinateur (et l’essaie à la cuisine). Mais sa manière de causer rend les choses un peu moins grave et on s’attache à ce type un peu solitaire qui a un humour particulier (mais drôle), un langage acerbe, et une culture assez grande (surtout musicale, mais il n’est pas en reste niveau bouquin, films et économie (sa matière préférée)).
Bref c’est hyper agréable à lire, et on est tout de suite dans l’histoire (il est dur de poser ce bouquin un moment pour faire autre chose), et en plus je viens d’apprendre qu’il y avait une suite. Hourra.

3 raisons de le lire :
– La manière dont Maxime s’exprime
– L’histoire (et le chat Hector)
– La culture qui en ressort (c’est tellement bon de voir du Fight Club au milieu de Boris Vian ou Police… (ou même la rue Ketanou, pour le cas de Pikachu))

3 raisons de ne pas lire :
– si on n’aime pas le cynisme, l’humour, le sarcasme
– à cause de Christian (tu parles, pour ce qu’on le voit)
– si on aime pas pikachu (non je déconne)

Laisser un commentaire