h1

Zelda et les évaporés, Florence Aubry

février 3, 2021

Résumé : Ils sont trois garçons à avoir disparu, dans l’entourage de Zelda. L’un à Barcelone, lors d’un voyage scolaire, le deuxième a quitté une nuit sa maison, le troisième, pourtant en fauteuil roulant, a disparu en rentrant de la piscine. Obsédée par ces « évaporés », Zelda mène l’enquête. Un roman où les fils narratifs se croisent pour tisser un roman psychologique à suspense.

Avis : Les disparus volontaires, ces personnes qui décident de tout quitter du jour au lendemain, sont le sujet de ce livre. Les évaporés comme ils sont appelés, Zelda va se mettre en tête d’en retrouver. Au moins un. Elle décide donc de partir à la recherche de Clément, un jeune en fauteuil roulant qui a disparu du jour au lendemain.

On se retrouve donc avec Zelda et son enquête, mais aussi avec sa vie et sa personnalité. Et disons-le, Zelda est insupportable. Elle est égoïste, jalouse, égocentrique, imbu d’elle-même, mesquine et même méchante. Elle ne supporte personne, mais il faudrait en plus que le monde tourne autour de son nombril. Je l’ai totalement détesté, j’avais envie de la secouer et de la remettre à sa place. Je ne sais pas comment son père et sa belle-mère font pour être aussi patients avec elle vu comment elle se comporte, et ce qu’elle fait. Alors oui, elle a peut-être un passif un peu difficile, avec sa mère qui l’a abandonné par exemple, mais même, elle est imbuvable.
La seule chose d’à peu près bien qu’elle fait, c’est d’essayer d’enquêter sur Clément et de comprendre ce qu’il s’est passé, mais même ça elle le fait pour de mauvaises raisons et par pur égoïsme.

Heureusement, on a aussi l’histoire de Tom. Tom est un adolescent qui est parti de chez lui, qui a tout laissé derrière lui, parce qu’une colère grondait en lui. C’est un personnage hyper attachant, qui donne envie qu’on l’aide, qu’on le sauve. J’espérais tout du long qu’il s’en sorte, parce que mon petit cœur se brisait de sentir sa souffrance.

L’histoire est très bien écrite, c’est très prenant, si j’ai détesté Zelda, j’ai aimé les personnages qui gravitent autour d’elle comme sa belle-mère qui est super gentille et qui mérite vraiment pas d’être traité comme elle l’est par Zelda. J’ai bien entendu adoré Tom. Et l’enquête menée par Zelda m’a plu, en apprendre plus sur Clément, découvrir ce qui lui était arrivé et où il pouvait être, c’était très intéressant. Je me disais aussi que Zelda allait doucement évoluer. Malheureusement c’est pas tellement le cas j’ai trouvé, son évolution est si petite qu’elle passe presque inaperçue et c’est ce qui m’a le plus déçu.

Mais sinon c’était bien, un bon moment de lecture, j’aurais juste espéré autre chose pour la fin. Là je l’ai trouvé un peu trop brutal, à mon sens il restait encore des choses à raconter.

Phrase post-itée :
« Partir. Reconstruire tout de zéro. N’être personne pour enfin devenir quelqu’un. »

Laisser un commentaire