h1

La vérité sur Ryan, Devon McCormarck

septembre 28, 2021

Résumé : La vie de Steven prend un tournant irrémédiable le jour où il découvre dans sa chambre son ami d’enfance et son béguin de toujours, Ryan Walters. Le seul problème ? Ryan Walters s’est suicidé quelques jours plus tôt.
Ryan raconte alors à Steven qu’il ne s’est pas donné la mort. Il est sûr qu’il s’est fait assassiner et que sa mort a un lien avec un article sur lequel il travaillait pour le journal de l’école. Steven entreprend de résoudre ce mystère, mais en fouillant dans sa vie, il découvre aussi les secrets de Ryan. Entre son penchant pour les hommes et sa dépression, Steven se rend compte que le suicide est bien plus plausible que la théorie du complot de Ryan, et il lutte pour convaincre ce dernier que c’est bien la cause de sa mort. Néanmoins, les révélations sur la vie refoulée menée par son ami ne changent rien, il doit accepter la vérité : Ryan ne l’aimait pas, et ne l’aimera jamais.

Avis : Ryan s’est suicidé et Steven est incapable de l’accepter, il l’aime et c’est trop dur de se dire que Ryan ne le saura jamais. Mais voilà que Ryan, ou plutôt son fantôme, apparaît pour lui demander de l’aider à résoudre le mystère autour de sa mort. Suicide ou meurtre, les deux garçons vont mener l’enquête.

Steven va découvrir les secrets de Ryan et cela va le perturber, Ryan n’était pas celui qu’il pensait, il cachait beaucoup de choses et n’était pas aussi heureux qu’il en avait l’air. Steven va se retrouver le nez dans des embrouilles dont il ne devrait pas se mêler. À côté de ça, il essaye de vivre sa vie « normale » de lycéen et hésite toujours sur ce qu’il va devoir faire comme travail dans le futur, incapable de se décider sur ce qu’il aimerait faire. Il a une mère fan de trucs sur le chakra que j’ai trouvé assez insupportable, et un père qui le pousse à tout de suite trouver ce qu’il veut faire plus tard. Sa meilleure amie va le soutenir dans ses épreuves, même si Steven ne peut pas lui dire toute la vérité au risque de passer pour un fou.

Ryan cherche à tout prix à prouver qu’on l’a tué et s’embourbe dans des quêtes qui ne répondent pas vraiment aux vrais questions. Ryan et Steven sont tous les deux attachants à leur façon, leur relation a des hauts et des bas, ils ont du mal à se mettre à table et se dire ce qu’ils ont vraiment besoin de se dire.

L’histoire part un peu en live au fur et à mesure que les pages se tournent et si j’ai trouvé que c’était un peu trop gros tout ce que va traverser Steven, ça n’empêche que ça se lit bien et qu’on est intrigué, qu’on a envie de savoir ce qu’il va se passer et de voir sa relation avec Ryan évoluer. Les enquêtes de Steven vont les mener vers une solution qui ne va pas forcément leur plaire.

La fin est assez mimi je dirais, peut-être un peu trop facile. N’aurais-je pas préféré pleurer toutes les larmes de mon corps ? Je n’en sais rien, mais j’aurais apprécié que la fin soit un tout petit peu plus développé.

En soit, une bonne lecture, mais qui aurait pu être mieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :