h1

A comme voleur, Jean-Claude Mourlevat

juin 1, 2020

a-comme-voleur-45164-264-432Résumé : À quatorze ans, Arthur se retrouve seul dans un appartement de HLM. Sa mère vient de partir, son père ne donne plus signe de vie depuis longtemps. Pour survivre, Arthur se fait voleur. Et par amour pour Florence, la fille à la jolie bouche qui tient une caisse au supermarché du coin, il imagine le plus beau projet de sa vie, un projet lumineux.

Avis : Arthur se retrouve seul et livré à lui même quand sa mère s’en va en le laissant derrière. Il ne sait pas où est son père. Et il va devoir apprendre à survivre seul. Jusqu’à ce que son amour pour Florence, une caissière qu’il trouve belle, va le pousser dans un projet un peu fou.

Arthur était hyper attachant et amusant. Il semble complètement détaché de ce qui lui arrive, il en parle avec humour, mais entre les lignes on sent bien qu’il se sent seul, démuni et qu’il fait ce qu’il peut pour s’en sortir. D’autant plus qu’il reçoit assez peu d’aide. À part sa voisine du dessus qui lui prépare à manger, il est tout de même livré à lui-même. Il se fait aussi un ami, mais niveau adulte, il reste quand même seul. Il m’a touché ce gosse et j’avais envie qu’on lui vienne en aide.

J’ai aimé cette histoire, de par son écriture. Jean-Claude Mourlevat a une écriture que j’adore, qui nous plonge dans les sentiments d’Arthur et dans cette histoire qui prend au cœur et qui pend aux tripes. Je l’ai dévoré et même si j’ai peut-être trouvé ça un peu irréaliste, j’ai quand même aimé jusqu’au bout, jusqu’à la fin qui m’a vraiment ému.

Challenge loup garou littéraire :
Le Corbeau :
+10 points
Nombre de points au total :
90 points

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :