h1

Agatha Raisin enquête tome 6 : Vacances tous risques, M.C. Beaton

juin 23, 2019

arton18547-53772Résumé : God damned ! Voilà que James Lacey, le charmant voisin d’Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis.

C’est mal connaître Agatha. Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, elle part sur les traces de l’élu de son cœur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l’a-t-elle retrouvé, pas le temps de s’expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l’enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités…

Avis : J’ai moins aimé ce tome-là, mais je l’ai quand même dévoré. Disons simplement que j’ai trouvé James insupportable et je voulais vraiment qu’Agatha le laisse tomber. Il se comporte comme un goujat, il est limite méchant, et il reporte la faute sur elle. Du coup, j’avoue que j’ai beaucoup moins ris. Il y a aussi une scène avec Charles qui m’a énormément dérangé. Mais à part ça, j’ai quand même apprécié ma lecture et cette nouvelle enquête d’Agatha.

Agatha se lance à la poursuite de James et débarque à Chypre où elle va rencontrer des gens qu’elle trouve plutôt désagréables (et moi aussi). Sauf que l’une de ces touristes va être assassiné et bien entendu, Agatha va s’en mêler et chercher qui a fait le coup. Dans ce tome, Agatha est souvent blessée (notamment par James) et ne m’a pas autant fait rire que d’habitude, parce que j’ai eu de la peine pour elle. Elle échappe aussi à des menaces de mort. L’enquête se passe à l’image des autres tomes, de façon désordonnée et c’est finalement un détail qui met tout à plat.

Malgré ses défauts donc (un peu sexiste, parfois un peu facile et rapide, et un James insupportable) j’ai bien aimé ce tome-là, et finalement la fin est légère et m’a fait rire. J’ai très envie de continuer cette série, car à défaut d’être extraordinaire, elle est divertissante et j’aime beaucoup.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :