h1

Néachronical tome 1 : Memento Mori

février 8, 2019

neachronical-tome-1-memento-mori-jean-vigne-chat-noirRésumé : Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l’esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D’autant plus qu’une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.
C’est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s’était arrêtée, c’est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creuse de jour en jour, pas uniquement à cause de l’âge, mais également parce qu’une série d’événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain…

Maintenant, Néa n’a plus qu’une idée en tête: retrouver la mémoire afin de comprendre ce qui lui arrive.

Avis : Nous voici avec Néa qui se réveille en pleine forêt sans savoir ce qu’il s’est passé, en rentrant chez elle, elle découvre qu’elle a disparu pendant cinq ans mais n’a plus aucun souvenir. Très vite, des choses étranges se passent autour d’elle et Néa va se mettre dans la tête de découvrir ce qui a bien pu lui arriver il y a cinq ans.

Alors, j’ai totalement détesté l’héroïne. Dès les premières pages, je l’ai trouvé parfaitement insupportable, j’ai passé tout mon temps à avoir envie de la gifler pour lui remettre les idées en place. Néa est une fille complètement superficielle, égoïste, capricieuse, plus intéressée par les mecs que par le reste. Elle est le genre de personne que je ne supporterais pas dans la réalité, qui traite les autres comme de la merde, qui se croit supérieur et qui n’a pas deux sous de jugeote. En plus Néa est totalement dans le déni de sa situation. Dès le début on apprend des choses étranges à son propos, comme le fait que son cœur ne bat plus par exemple, et qu’elle se mente à ce propos je peux comprendre, mais quand tout un tas de trucs bizarres s’enchaînent autour d’elle, il faudrait peut-être qu’elle réagisse et commence à se poser de vraies questions.

En parallèle de cette histoire, on a Juliette qui se fait kidnapper par des types louches, et qui va vivre des trucs pas drôles, enfermée dans une cave. Bien sûr les deux histoires sont liées et se rejoignent. Et malgré une héroïne à laquelle on a envie d’arracher les cheveux, et bien j’ai vraiment apprécié ma lecture.

J’ai trouvé le déroulement assez original, dans le sens où les pouvoirs de Néa je les ai trouvé assez inédit, au final on en sait pas grand chose et il y a encore pleins de révélations qu’on va sans doute découvrir dans la suite, mais c’était hyper intrigant et j’avais envie d’en savoir plus, de voir comment tout allait se goupiller et j’ai trouvé l’histoire super intéressante. Du coup j’ai vraiment été à fond dans ma lecture, je tournais les pages sans le voir et j’ai bouffé ce premier tome.

C’est assez sombre, beaucoup de personnages sont glauques, on est face à des pédophiles, des pervers dangereux, attirés par l’argent. Les pouvoirs de Néa ne sont pas hyper joyeux non plus, et ce qu’il se passe est assez noir et moche, voir même pas mal triste. Même si j’ai eu du mal à empathiser parce que, comme je l’ai dis, Néa était insupportable. J’avais beaucoup plus de peine pour Juliette, qui était un personnage vraiment plus sympathique.

J’ai bien aimé comme tout s’enchaîne, les découvertes que l’on fait. Je lirai la suite avec plaisir.

La dédicace : 
20190208_143208

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :