h1

Agatha Raisin enquête tome 2 : Remède de cheval, M.C Beaton

février 6, 2019

agatha-raisin-enquete-remede-de-cheval_article_largeRésumé : Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats.
Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident.
Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l’affaire de La Quiche fatale, il s’agit bien d’un meurtre. A l’étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l’avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu’ils ne l’imaginaient…

Avis : Voilà le retour d’Agatha Raisin. Alors qu’un nouveau vétérinaire vient de s’installer dans le village où elle habite, toutes les femmes du coin décide de mettre le grappin sur cet homme plutôt beau, et qui ne laisse pas Agatha insensible. Sauf que ce vétérinaire traite hyper mal les chiens et les chats, et qu’en plus il va mourir. La police conclue à un accident, mais Agatha et son voisin James, penchent plutôt pour un meurtre et vont enquêter.

C’était encore une fois un véritable délice à lire. Je dirais pas que c’est hilarant et qu’on rit à gorge déployée à chaque page, mais quand même, j’avais le sourire durant l’histoire et je trouve ça assez drôle. J’aime beaucoup l’écriture toute en ironie et le caractère complètement farfelue d’Agatha. Ce qui me faisait sourire aussi, c’était sa relation avec James et les quiproquos entre eux. D’ailleurs je ne comprends vraiment pas ce qu’elle lui trouve, parce qu’ils ont très peu en commun, alors à part qu’il est plutôt beau, et qu’ils enquêtent ensemble, je ne trouve pas vraiment qu’ils aillent ensemble. Mais bon.

L’enquête tourne un peu en rond, les personnages vont voir plusieurs fois les mêmes personnes qui acceptent ou non de répondre, mais les situations sont souvent loufoques et drôles, c’était un vrai délice à lire. Je ne me suis pas ennuyée du tout au court de ma lecture et les pages se tournent toutes seules. Le dénouement est peut-être un peu trop facile, mais ça ne m’a pas dérangé.

Petit bémol ceci dit, j’ai trouvé certains propos assez sexistes et ça m’a fait assez bondir chaque fois qu’Agatha traitait les femmes de traînée ou de pouffiasse.

Mais à part ça, c’était super bien, et je serai ravie de continuer cette série.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :