h1

Matin brun, Franck Pavloff

juillet 16, 2017

franck-pavloff-matin-brun-1Résumé : Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d’un régime politique extrême : l’État brun.

Dans la vie, ils vont d’une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux.

Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d’entre nous ?

Avis : D’abord c’est les chats. Les chats qui n’ont plus le droit d’être autre chose que brun. C’est expliqué parce qu’il y a une surpopulation de chats. Bon pourquoi pas. Personne ne dit rien, pas le temps, autre chose à faire, la vie continue. On tue les chats pas bruns et on en prend un nouveau. Puis c’est les chiens. Même raison. Tout recommence. Bon. Puis les journaux disparaissent, faut les faire taire, ils osaient parler de chats et chiens pas bruns, puis tout continue, encore plus vite. On détourne les yeux.
Jusqu’au pire.

Ce livre décrit comment partir d’une petite interdiction, très vite les choses peuvent s’emballer, comment on peut instaurer un état totalitaire et dangereux, en partant d’une petite chose. Et comment on laisse faire, parce que ça paraît rien, parce qu’on n’a pas le temps de dire, parce qu’on n’a pas le temps de se plaindre.
C’est un livre qui peut être totalement d’actualité, et qui montre qu’il faut rester sur ses gardes et ne pas suivre aveuglément des lois injustes, par confort.

C’est une lecture très très courte mais qui va à l’essentiel et qui fait un peu flipper. Tout se précipite, parce qu’on a laissé faire pour les chats, pour les chiens, puis pour le reste et ensuite c’est trop tard. C’était sacrément puissant et dérangeant. J’ai beaucoup aimé, mais ça laisse un goût bien amer dans la bouche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :