h1

Pétronille, Amélie Nothomb

juillet 15, 2017

petronille-amelie-nothomb-rentree-litteraire-livre_5015225Résumé : « Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

Comment l’écrivain à succès rencontre une fan, devenue romancière à son tour, bientôt complice pour partager son grand plaisir revendiqué : le champagne. Une histoire d’amitié enivrante.

Avis : Cherchant un compagnon de beuverie, Amélie rencontre Pétronille une fan qui lui a écrit. Pétronille est une personne avec un sacré caractère et elles vont partager au cour du roman plusieurs bouteilles de champagne, tout en prenant parfois des décisions un peu folles. Comme skier en buvant.

J’ai bien aimé, c’est du Amélie Nothomb, elle a un style unique et très prenant, qui nous entraîne dans ses histoires. Pétronille est un personnage assez incroyable qui a une relation à la fois conflictuelle et amicale avec Amélie. On a envie d’en savoir plus sur ce personnage et on s’attache à elle, on s’inquiète pour elle aussi.

Mais j’ai moins accroché que pour d’autres livres de l’autrice, la fin m’a moyennement plu, je l’ai trouvé moyenne, et puis ça m’a dérangé tous les passages sur l’alcool (ouais l’alcool c’est pas mon truc à moi) et j’y voyais pas trop d’intérêt. C’était sympa de découvrir Pétronille, et la façon dont Amélie nous décrit son amie. Mais c’était pas hyper intéressant et je suis un peu resté au bord de la route, même si je l’ai dévoré.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :